Grande favorite de la compétition, la France affronte ce lundi soir la Suisse, habituée des grandes affiches internationales. Les bons sentiments entre voisins vont disparaître le temps d’un match puisque le perdant devra tout simplement plier bagage.
►►► À lire aussi : toute l’actualité de l’Euro 2020
Championne du monde, la France avait un statut à défendre dans cette compétition et a directement dû se mettre au diapason pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Dans le groupe de la mort, les Bleus ont commencé par une victoire étriquée contre l’Allemagne (1-0) avant de se faire surprendre par la Hongrie (1-1). Déjà qualifiée avant le dernier match, la France a assuré sa première place en accrochant le Portugal (2-2).
Qualifiée pour les huitièmes, la Suisse n’a pas eu un parcours de tout repos alors que le groupe semblait à sa portée derrière l’Italie. La Nati a entamé la compétition en perdant directement des points face au pays de Galles (1-1) avant d’être balayée par l’Italie (3-0) et de se réveiller lors de la dernière journée face à la Turquie (3-1).
Largement au-dessus sur papier, la France devra tout de même se méfier de cette équipe suisse si elle ne veut pas connaître une déconvenue monumentale.