RTBFPasser au contenu
Rechercher

JO d'hiver - Pékin 2022

Revivez l’accueil réservé aux médaillés de Tokyo au Mémorial Van Damme et sur la Grand-Place

03 sept. 2021 à 13:22 - mise à jour 03 sept. 2021 à 18:06Temps de lecture1 min
Par Giovanni Zidda

La Ville de Bruxelles et le Comité Olympique et Interfédéral Belge ont célébré les athlètes médaillés des derniers Jeux Olympiques de Tokyo. Ceux-ci ont été accueillis chaleureusement et applaudis par le public sur le balcon de l’Hôtel de Ville sur la Grand-Place de Bruxelles au cours d’une cérémonie qui débutait sur le coup de 16h. Ils ont ensuite paradé sur la piste du Stade Roi Baudouin pour lancer la soirée du Mémorial Van Damme.

Les protagonistes des 7 médailles belges (3 or, 1 argent, 3 bronze) n’ont pas été les seuls a être mis à l’honneur ce vendredi. Les athlètes capables d’accéder au top 8 dans leurs épreuves respectives (26 'top 8' obtenus par la Belgique à Tokyo) étaient également invités à la fête sur la Grand-Place où un petit millier de personnes étaient présentes pour acclamer les 38 athlètes présents. Tous ne pouvaient malheureusement pas être là. On enregistrait notamment l’absence de Wout van Aert et Pieter Devos alors que Nafissatou Thiam a uniquement participé au défilé au stade Roi Baudouin.

Les médaillés présents :

Bashir Abdi, médaille de bronze (Athlétisme, Marathon)
Grégory Wathelet, Jerôme Guery, médaille de bronze (Equitation – saut d’obstacles, équipe)
Matthias Casse, médaille de bronze (Judo)
Nafissatou Thiam, médaillée d'or en Heptathlon (athlétisme
Nina Derwael, médaille d’or (Gymnastique artistique, barres asymétriques)
Les 18 joueurs de l’équipe des Red Lions, médaille d’or (Hockey)

Les athlètes qui ont atteint le Top 8 présents :

Fanny Lecluyse, 200m brasse (natation), Maellyse Brassart, Jutta Verkest, Lisa Vaelen (gymnastique par équipes), Hanne Claes et Paulien Couckuyt (relais 4x400m féminin), Charline Van Snick (Judo), Hermien Peeters (Kayak), Claire Michel et Valérie Barthélemy (triathlon relais mixte), Tim Brys et Niels Van Zandweghe (aviron), Nina Sterckx (Haltérophilie), Noor Vidts (Heptathlon), Emma Plasschaert (Voile).

Articles recommandés pour vous