RTBFPasser au contenu

Y'a pas école on révise

Révision d'éveil pour le CEB : les grandes périodes de l'histoire

Les périodes de l'Histoire

Extrait de Y'a pas école, on révise !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

13 juin 2022 à 11:005 min
Par Agnès Adams

L'Histoire étudie les sociétés humaines, leur passé et leur évolution dans le temps. Dans ce schéma général, on l'a découpée en périodes de manière à mieux situer les événements les uns par rapport aux autres et à définir des tendances. Ce découpage peut varier en fonction de la situation géographique mais chez nous, en Occident, il est convenu que l'Histoire comprend les 5 grandes périodes suivantes, dites conventionnelles.

Y'a pas école, on révise/RTBF

La Préhistoire

La plus éloignée de nous est la Préhistoire. C'est l'époque des hommes chasseurs, cueilleurs, pêcheurs et des premiers agriculteurs. Elle est vieille de plusieurs millions d'années et commence avec l'apparition de notre ancêtre : l'australopithèque ! C'est aussi la période où on découvre le feu. On connaît un peu cette époque grâce notamment aux peintures rupestres que les hommes ont laissées dans les cavernes.

l'Antiquité : -3500 avt JC - 476

Y'a pas école, on révise/RTBF

C'est l'apparition de l'écriture, le cunéiforme, qui marque le début de cette deuxième période. C'est l'époque où apparaissent de grandes civilisations qui s'installent notamment autour de la mer Méditerranée. Parmi elles, les civilisations grecques et romaines marqueront la langue, les lois, l'organisation sociale et l'économie. On y trouve aussi l'origine des Jeux Olympiques modernes avec l'organisation à Olympie en Grèce - d'où le nom Olympiques - d'épreuves sportives. L'Antiquité se termine par la chute du dernier empereur romain au Vème siècle, Romulus Augustale.

Le Moyen Age : 476 - 1492

Période de migrations et d'invasions, le Moyen Age voit s'organiser les villes, des domaines, des confédérations de métiers. On voit apparaître aussi les premiers châteaux forts

Parmi ses personnages marquants, on peut citer Clovis, le "sacré" Charlemagne, Hugues Capet, Guillaume le Conquérant ou encore Richard Coeur de Lion.

Côté féminin, Jeanne d'Arc a marqué son temps.

Au niveau artistique, apparaissent les arts roman et gothique.

A la fin du Moyen Age une invention va révolutionner la société : l'imprimerie !

Les Temps Modernes : 1492 - 1789

Période riche en découvertes techniques et géographiques, les Temps Modernes commencent d'ailleurs avec l'expédition de Christophe Colomb vers l'Inde. Persuadé que la terre est ronde, il décide de partir vers l'ouest. A la première terre qu'il aborde il se croit dans ce pays.  Du coup, il appelle les populations locales, les "Indiens". En réalité il se trouve sur le continent américain, aux Bahamas. Il mourra sans connaître la vérité. Par la suite, on rectifiera en appelant ces populations américaines les  "Indiens d'Amérique" ou encore les "Amérindiens". Christophe Colomb aurait pu croiser d'autres explorateurs : Vasco de Gama, Magellan ou encore Jacques Cartier. Côté technologie, apparaissent la machine à vapeur, la montgolfière, le télescope

La Période Contemporaine : 1789...

Nous y sommes.

Un des éléments marquants pour la Belgique c'est son indépendance en 1830.

C'est une grande période d'industrialisation et aussi de conquête de l'Espace.

Parmi les grands noms : Thomas Edison découvre l'ampoule ; Pasteur le vaccin contre la rage ; Einstein, la théorie de la relativité.

Grande avancée sociale, en 1948, on valide enfin le Droit de vote pour les femmes.

En politique, en 1957, c'est la signature du Traité de Rome qui symbolise les débuts de l'Union Européenne. En 1969, on marche sur la Lune

Plus rien ne semble arrêter l'humain. Mais on prend aussi conscience progressivement des richesses de notre planète et des dangers qui la menacent. 

Sur le même sujet

17 juin 2022 à 10:40
4 min
06 juin 2022 à 12:13
9 min

Articles recommandés pour vous