Initiatives locales

« Rêve de toit, réveil chez soi » : une nouvelle campagne pour lutter contre le sans-abrisme en Belgique

Afin d’accélérer la lutte contre le sans-abrisme en Belgique, Infirmiers de rue lance " Rêve de toit, réveil chez soi ". De la mi-septembre au 14 octobre, cette campagne médiatique de l’asbl veut souligner le fait que nous avons tous un rôle à jouer dans ce combat.

Le sans-abrisme est une réalité en Belgique. Rien qu’à Bruxelles, 5.313 personnes sont en situation de mal logement, dont environ 719 dorment en rue, rapportent les derniers chiffres de Bruss’help. À Liège, ce sont 422 personnes, et à Arlon, 149 personnes. Dans les derniers recensements de la Fondation Roi Baudouin, on dénombre 1.159 personnes mal-logées à Charleroi et 1.146 à Namur.

En tant qu’organisation médico-sociale, Infirmiers de rue contribue à mettre fin au sans-abrisme, principalement à Bruxelles et Liège, en relogeant les personnes sans-abri les plus vulnérables en termes de santé. C’est pourquoi l’asbl lance sa nouvelle campagne " Rêve de toit, réveil chez soi ". La campagne souligne le fait que nous avons tous un rôle à jouer pour mettre fin au sans-abrisme.

" Mettre fin au sans-abrisme ", déclare Emilie Meessen, fondatrice de l’asbl, " reste pour Infirmiers de rue le grand objectif et le "changement de paradigme" que nous devons opérer en tant que société. Après tout, la solution ultime au problème du sans-abrisme ne consiste pas à aider les gens à survivre dans la rue, mais à ouvrir les portes qui mènent loin de la rue. "

Une campagne médiatique… mais pas que

Rêve de Toit - Infirmiers de rue

Concrètement, " Rêve de toit, réveil chez soi " comprend plusieurs actions. Tout d’abord une campagne médiatique qui vient de débuter avec des affiches, des cartes postales, des publicités et des spots radio à Bruxelles et à Liège, zones d’action d’Infirmiers de rue. Cette campagne appelle les citoyens à contribuer à la " fin du sans-abrisme " en faisant un don à Infirmiers de rue ou en participant au Belgium Sleep Out.

Mais c’est quoi le Belgian Sleep Out ? La nuit du vendredi 7 octobre au samedi 8 octobre, Infirmiers de rue invite le public à passer une nuit solidaire. L’idée est de passer une nuit en ne dormant pas dans son lit et de rêver ensemble à la manière de mettre fin au sans-abrisme. L’évènement se fera en direct sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles (avec possibilité de participer en ligne depuis le lieu de son choix) et de nombreuses activités informeront les participants sur l’ampleur du sans-abrisme et les solutions possibles.

Une exposition photo se tiendra également du 11 au 14 octobre à Les Halles à Schaerbeek et la conférence " Du rêve à la réalité : mettre fin au sans-abrisme en Belgique ", réunira le 14 octobre des acteurs de terrain, des académiciens et des politiques pour examiner comment la Belgique met en pratique son engagement à mettre fin au sans-abrisme d’ici 2030.

Articles recommandés pour vous