Tous les membres du personnel fédéral du secteur des soins de santé recevront une prime de fin d'année (secteur privé) ou une prime d'attractivité (secteur public) d'un montant de 400 euros brut pour les temps-pleins. La prime sera versée annuellement en décembre, cette année pour la première fois, au prorata du temps de travail. Elle sera accessible aux personnes qui travaillaient déjà dans le secteur au 1er septembre de l'année concernée.
Cette mesure fait partie de l'accord de principe conclu fin de la semaine dernière par les partenaires sociaux et présentée mercredi en conférence de presse par Frank Vandenbroucke. Celui-ci doit encore être validé par les membres des organisations représentatives.
600 millions d'euros
Le ministre de la Santé publique a fait le point sur l'investissement de 600 millions d'euros consenti par le fédéral à l'attention du personnel de santé fédéraux, soit quelque 125.000 travailleurs dans les hôpitaux généraux et psychiatriques ou encore dans les soins à domicile. Depuis la mi-2021, 500 millions d'euros sont consacrés à l'augmentation structurelle des salaires via la nouvelle classification de fonctions, dénommée "IFIC".
En plus de ce demi-milliard, le gouvernement a investi 100 millions d'euros supplémentaires en vue d'améliorer les conditions de travail. C'est sur ce montant qu'un accord est intervenu la semaine dernière.