Belgique

Réunion européenne sur l’énergie : la Belgique ne se satisfera pas d’un simple plafonnement du prix du gaz russe

La ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten

© © Tous droits réservés

08 sept. 2022 à 16:35Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Alain Lechien

La Belgique ne sera pas satisfaite de la seule introduction d’un plafonnement du prix du gaz russe, a indiqué jeudi la ministre Tinne Van der Straeten (Groen), à la veille d’une réunion extraordinaire de tous les ministres européens de l’Énergie. "Il faut une intervention forte sur les marchés", indique-t-elle. La position belge sera donc qu’il faut aller plus loin, vers un plafonnement général du prix du gaz importé en Europe (peu importe son origine et sa forme).

La Commission européenne a récemment fait connaître ses pistes de propositions, qui n’ont pas encore une forme officielle. Un plafonnement du prix du gaz importé de Russie par gazoduc en fait partie. C’est une manière de toucher Moscou au portefeuille, mais Tinne Van der Straeten n’y voit pas de "valeur ajoutée" pour ce qui est de la tentative d’infléchir le montant des factures énergétiques des citoyens et entreprises.

Un "plafond général" du prix du gaz est "la solution pour calmer les marchés", assure-t-elle jeudi. La ministre plaide pour un prix maximum "dynamique", calculé en fonction des prix du GNL sur les marchés hors-Europe, notamment en Asie. Pour parer aux risques de fuites de méthaniers vers des marchés plus rémunérateurs, elle propose des accords préalables avec un certain nombre de fournisseurs "d’urgence" qui s’engageraient à vendre à l’Europe au prix plafond ou en-dessous, avec éventuellement une compensation payée par l’UE en cas de différence avec les prix mondiaux.

La ministre écologiste admet qu’introduire un tel système ne sera pas une sinécure. "C’est complexe et cela comprend des risques, mais nous vivons des temps inédits. Pour moi, ce n’est plus une question technique. Les techniciens doivent réaliser la solution voulue par le politique".

Sur le même sujet

Prix de l’énergie : la Norvège "sceptique" sur un plafonnement du prix du gaz

Monde

L’Europe veut éviter des faillites en chaîne chez les fournisseurs d’énergie

Prix de l'énergie

Articles recommandés pour vous