Un nouveau conseil d’entreprise s’est tenu ce matin chez Delhaize, mais il a rapidement tourné court. Après un quart d’heure, les deux parties se sont quittées.
Au menu de la réunion qui a démarré à 9h30 : une séance de questions/réponses entre syndicats et direction. Mais aussi un comité d’accueil qui s’annonçait très chaud. Preuve que les discussions sont compliquées, les syndicats ont lu une déclaration pour s’opposer au plan. La direction voulait entamer les discussions en répondant aux questions, mais les syndicats sont sortis après une quinzaine de minutes. Le désaccord est total et la mobilisation continue, ont fait savoir les syndicats à leur sortie. Les travailleuses et travailleurs s’en vont et retournent fermer leurs magasins, nous dit-on.
"Il n’est pas question pour nous de franchiser les magasins et la lutte sera longue", a commenté Myriam Djegham, déléguée permanente à la CNE Commerce. "Nous continuerons à nous battre. La mobilisation se poursuit. La direction a imposé son plan. Elle n’est pas ouverte à la négociation. Il n’est pas question de discuter de modalités alors qu’on refuse en front commun le plan. Les travailleurs sont déterminés", a-t-elle ajouté. Du côté du syndicat socialiste, on ne s’était pas fait beaucoup d’illusions à l’approche de cette réunion. "Même le CEO n’était pas là, c’est la preuve qu’il n’y a aucune volonté de la direction de discuter avec nous", a expliqué Myriam Delmée, présidente du Setca. "La direction propose de discuter lignes et virgules et ce n’est pas ce que nous voulons."
Ci-dessous, la réaction de Myriam Delmée à la sortie du conseil d’entreprise de ce mardi matin.