RTBFPasser au contenu

Santé & Bien-être

Réunion du comité d'urgence de l'OMS sur la propagation mondiale de la variole du singe

Réunion du comité d'urgence de l'OMS sur la propagation mondiale de la variole du singe
23 juin 2022 à 06:011 min
Par Belga

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) convoquera jeudi une réunion d'experts pour déterminer si la propagation de la variole du singe doit être considérée comme une "urgence de santé publique de portée internationale".

Cette douzaine de scientifiques indépendants examineront si le monde doit être mis en garde contre une menace sanitaire croissante. Les résultats de ces délibérations ne sont pas attendus avant vendredi.

La désignation d'une urgence sanitaire mondiale n'a aucune conséquence pratique immédiate, si ce n'est de rendre les gouvernements et le public plus vigilants. L'OMS avait déclaré le nouveau coronavirus comme une urgence de santé publique mondiale le 30 janvier 2020.

Alors que la variole du singe a circulé en Afrique pendant des années, elle a provoqué un émoi international avec sa récente apparition dans plusieurs pays où elle n'avait jamais été vue auparavant.

La maladie se propage par contact physique. Selon les autorités médicales, l'épidémie semble se concentrer chez les hommes qui ont eu des contacts sexuels avec plusieurs autres hommes.

Bien que la maladie puisse être mortelle, elle peut être traitée et on y survit généralement, avec toutefois une phase de poussées cutanées importantes.

L'OMS va évoluer si la variole du singe représente une urgence de santé publique internationale (AFP 14/06/2022)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

dimanche dernier à 13:28
2 min
23 juin 2022 à 19:12
3 min

Articles recommandés pour vous