RTBFPasser au contenu

BW Matin

Retrouvez le plus célèbre des reporters au Musée Hergé

Le Musée Hergé célèbre Tintin sous tous ses aspects

On ne le présente plus : le reporter Tintin accompagné de son fidèle Milou ont accompagné les lecteurs de bande dessinée tout au long du 20e siècle. C'est au sein du Musée Hergé que l'univers du personnage est conservé et mis en valeur, comptant plus de 80 planches originales, 800 photos et de nombreux documents et objets lié à ce joyau du patrimoine culturel belge. 

Le bâtiment qui abrite le musée est lui-même une création en soi, imaginé par l'architecte Christian de Portzamparc. Lumineux et innovant, le lieu séduit d'emblée. Comptant huit salles d'expositions et trois niveaux, c'est l'oeuvre de Georges Rémi, le père de Tintin qui y est célébrée. Le dernier étage, où commence la visite, est consacré à la vie et le parcours de l'artiste, en passant par des personnages incontournables de Tintin et de nombreux objets réels ou fictifs ayant inspiré les différentes aventures du reporter. 

Loading...

Dans ce parcours muséal dynamique, il sera également possible d'admirer des dispositifs visuels ou des maquettes de films. Jusqu'au 4 avril, c'est l'exposition temporaire "En Amérique avec Tintin" qui y est présentée. Après avoir parcouru le pays des Soviets et le Congo, le reporter s'évade en Amérique. A travers l'évocation des liens entre Tintin et les Indiens, c'est le rapport d'Hergé à cette civilisation et à l'Amérique en général qui est dévoilé... A travers trois planches inédites et divers documents, l'univers de cette nouvelle aventure s'expose dans la scénographie du musée. 


Informations pratiques

Rue du Labrador 26
1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve
Réservations obligatoires par mail ou par téléphone : 
+32 (0)10 48 84 13
Accessible aux PMR, aux personnes 
sourdes et malentendantes, ainsi qu'aux personnes aveugles et malvoyantes.

Sur le même sujet

21 févr. 2022 à 14:43
1 min
12 mars 2021 à 04:40
1 min

Articles recommandés pour vous