RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Une

Retrouvez la collection "Le gendarme" durant l’été sur La Une

02 juil. 2022 à 06:00 - mise à jour 02 juil. 2022 à 08:16Temps de lecture1 min
Par Marianne De Muylder et Sara Dumont
La Une vous propose un cycle 'Gendarme' à découvrir ou redécouvrir durant l’été avec, bien sûr, Louis de Funès dans le rôle culte du gendarme Cruchot !

Récemment promu maréchal des logis, le gendarme Cruchot quitte un village provençal pour rejoindre son nouveau poste : Saint-Tropez. Sa fille unique, la charmante Nicole, suit bien volontiers son père dans sa nouvelle résidence et ne tarde pas à vouloir se mêler à la bande des jeunes estivants. Tandis que Cruchot prend activement la direction d’opérations difficiles et délicate, concernant l’arrestation de nudistes s’exhibant sur une plage où le nudisme est prohibé, la jeune Nicole fait la connaissance d’un groupe de jeunes "yé-yé", où, dans l’atmosphère de bluff et de surenchère qui sévit à Saint-Tropez, elle n’hésite pas à se faire passer pour la fille d’un milliardaire, M.Fergusson, dont le yacht mouille dans le port. Cela lui vaut d’être emmenée malgré elle dans la voiture de sport de ce M.Fergusson, conduite par un de ses récents camarades, et d’être mêlée à une affaire de vol de tableaux.
 
"Le gendarme à Saint Tropez" à voir le samedi 2 juillet à 20h55 et à retrouver aussi l’après-midi à 14h25 sur La Une.

3 choses à savoir sur "Le gendarme à Saint-Tropez"

  • Le scénariste Richard Balducci s’est inspiré d'un représentant de la gendarmerie de Saint-Tropez chez qui il venait déposer plainte car un voleur lui avait pris sa caméra. Et là, il fait face à un fonctionnaire des plus mous qui lui rétorque :"Mais tout ça n’est pas bien grave !" Et c’est à cet instant que Richard Balducci eut l’idée de créer une histoire qui met en scène une brigade de gendarmes incompétents.
  • Louis de Funès est intervenu dans le scénario des films, c’est même lui qui a eu l’idée du personnage de la sœur Clotilde, la religieuse souriante qui roule comme une chauffarde dans sa 2 chevaux.
  • "Le gendarme à Saint Tropez" a été le plus gros succès du cinéma en 1964 : le film a rassemblé 8 millions de spectateurs dans le monde entier.

Articles recommandés pour vous