RTBFPasser au contenu

Rétrospective interactive sur le photographe Gilbert Fastenaekens

Rétrospective interactive sur le photographe Gilbert Fastenaekens

C’est en 1980 que débute la carrière de Gilbert Fastenaekens, grâce au succès de sa série " Nocturne " : une série de lieux urbains photographiés de nuit. L’auteur est reconnu pour être un pionnier de la photographie documentaire et artistique. Ses œuvres se concentrent principalement sur les lieux et bâtiments, ainsi que sur leurs mutations. L’une de ses œuvres représente bien son univers, il s’agit de la série " Correspondance ", de 2007, dont le but est de reproduire des clichés de lieux identiques à celles de cartes postales.

Le photographe invite à son exposition Florian Aimard Desplanques et Clément Montagne, deux jeunes artistes qui se présentent pour la première fois sous forme de duo.

Florian Aimard Desplanques possède un style se rapprochant de celui de Fastenaekens, il photographie également en extérieur et principalement en ville. Clément Montagne, quant à lui, est nourri par des influences très variées, et il touche à toutes formes de photographies (Formats bigarrés, noir et blanc ou couleur, instantanés bruts ou mise en scènes étudiées.

L’exposition donnera la possibilité aux groupes et écoles de disposer d’une visite guidée et interactive précédée d’une préparation à la visite. Cette dernière permettra aux futurs visiteurs de comprendre parfaitement les thèmes abordés lors de l’exposition : des notions de paysages au style documentaire. Une visite-atelier est également organisée pour les enfants de 7 à 12 ans. Cet atelier leur proposera de faire appel à leur imagination et leurs acquis afin d’entrer complètement dans l’univers de l’artiste. Les différentes visites sont bien sûre adaptées en fonction de l’âge des participants.

L’auteur profitera de l’évènement pour présenter sa nouvelle œuvre : " In Silence ". Une monographie qui retrace le parcours de Gilbert Fastenaekens depuis le début des années 1980.

Afin de découvrir l’univers photographique de Fastenaekens et de ses invités, rendez-vous du 05 février au 29 mars 2015 au Botanique de Bruxelles. Si vous souhaitez rencontrer le photographe, il sera présent le 1er mars 2015 de 15h à 17h.

Loading...

Charlotte Demoustier

Articles recommandés pour vous