C'est une première dans cette crise sanitaire : suite à une suspension de l'arrêté royal actant la fermeture des cinémas, théâtres et salles de spectacle, le CodeCo a décidé de revenir sur cette décision, prise le 22 décembre dernier. Un nouveau CodeCo, virtuel, doit avoir lieu aujourd'hui pour officialiser ce retour en arrière des mesures dans le secteur de la culture.
La pression était forte, depuis plusieurs jours, autant du côté des acteurs du secteur, où plusieurs cinémas et théâtre ont fait preuve de désobéissance civique, que des experts scientifiques, et des politiques, autant de la majorité que de l'opposition. Le 23 décembre, Catherine Fonck, cheffe du groupe cdH à la Chambre, avait d'ailleurs introduit une motion d'urgence en séance plénière afin de revoir ces mesures sur le secteur culturel, en vain. Elle s'est exprimée sur notre antenne :
"Ils [les partis de la majorité] l'ont validé à trois reprises, l'ensemble du gouvernement, même s'ils jouent un peu à la vierge effarouchée maintenant. Je trouve que c'est un énorme gâchis politique, six jours assez pathétiques. C'est triste, mais c'est aussi assez grave parce que ça érode la confiance. Ça risque en tout cas d'affaiblir, pour demain et après-demain, notre capacité collective à lutter contre la Covid-19"