C’est un voyage dans le temps que nous vous proposons aujourd’hui : direction les années 90, pour redécouvrir les joies des bornes d’arcades ! A Nivelles, "Game Ninety World" est une salle de jeux spécialisée dans les bornes d’arcades japonaises et flippers. Une cinquantaine de machines sont mises à disposition des joueurs et des curieux. On pourrait presque appeler cet endroit "le temple du retrogaming" (activité qui consiste à jouer à des anciens jeux vidéo/bornes d’arcade ou les collectionner) !
Vous l’aurez compris, Jean-Christophe De Brackeleer, le gérant de la salle est un grand passionné de rétrogaming : " Cette passion remonte à mon adolescence, j’ai beaucoup joué aux arcades sur les foires. Fin des années 80, début des années 90, c’était fort à la mode ici en Belgique. Ensuite, ça s’est essoufflé avec le temps et on en a vu de moins en moins. En 2004, suite à un voyage au Japon, j’ai redécouvert le plaisir des jeux d’arcades qui étaient à présent considérées comme "rétro". En revenant en Belgique, j’ai acheté ma première borne, puis deux, puis trois. Rapidement, j’ai été pris par le virus et je me suis retrouvé avec 25 bornes à la maison ! Il y en avait partout, dans le living, sur la terrasse… C’était beaucoup trop. On a donc décidé avec ma femme de louer ce grand espace à Nivelles pour faire découvrir ma collection au plus grand nombre."
Jean-Christophe s’est spécialisé dans les bornes d’arcades japonaises. Si en Europe les bornes d’arcades se jouent debout, ce n’est pas le cas avec les bornes japonaises nous explique Jean-Christophe : "Les Japonais jouent énormément dans les salles d’arcades, il y a vraiment cette culture du jeu vidéo. Les bornes japonaises ont cette spécificité de se jouer assis. Cela permet de faire de longues sessions tout en étant installé confortablement. Le niveau de jeu des Japonais est vraiment meilleur que le nôtre, une partie pour eux dure très longtemps. Ici un joueur lambda qui joue à 'Street fighter s’amusera à y jouer pendant 5 minutes. Là-bas, les joueurs finissent le jeu en 20 minutes."
La collection de Jean-Christophe est impressionnante : "Tout n’est pas exposé, les bornes les plus rares sont encore chez moi ainsi que mes flippers préférés. Certaines sont dans un entrepôt car je dois faire l’entretien. Je n’expose pas tout d’un coup comme ça, je peux faire une tournante entre les jeux. A chaque fois que le client vient, il pourra essayer des choses différentes. En tout, j’ai une cinquantaine de bornes et une dizaine de flippers."
Avoir une telle collection, demande beaucoup d’entretien du matériel. Jean-Christophe a dû apprendre à réparer ses machines tout seul : "Le prix d’entrée d’une borne, c’est minimum 1000 euros. Heureusement, les clients sont très respectueux du matériel, donc la casse est plutôt liée à l’usure naturelle. La plus grande difficulté ce n’est pas de les réparer mais plutôt de trouver les pièces car les machines sont relativement vieilles. Je trouve les pièces de rechange sur des sites d’occasions ou de passionnés et j’achète les pièces en avance. Pour les écrans des bornes par exemple, j’en ai 6 d’avance. Ce sont des écrans qui ont une trentaine d’années."