Vendredi 22 aout. Il est 21h15 en Chine. Il est 15h15 en Belgique. Toute la nation du sport est devant son écran. Au boulot ou à la maison, les Belges s'accordent une pause patriotique. Et moi, là-haut au poste commentateur dans ce stade en ébullition, j'accroche ma ceinture, je me cale derrière mon micro. Le cœur battant, le regard rivé sur le couloir 5. Les filles sont coincées entre les Russes (au couloir 4) et les Jamaicaines (au couloir 6). Dingue de croire que notre petit royaume peut espérer une médaille olympique dans cette discipline réservée aux grandes nations du sprint ! Et pourtant on y croit, J'y crois. La demi-finale s'est bien passée. Reste à confirmer.
21h16, ça y est...le pistolet lâche les fauves. Olivia Borlée sort très bien des blocks mais la Jamaique et la Russie sont devant. Douze secondes plus tard, le témoin glisse dans les mains de Hanna Marien avec douceur. C’est mieux qu’en série. Après 21 secondes c’est déjà au tour d’Elodie Ouedraogo, spécialiste du virage.
C’est génial… d’autant que, devant nous, la Jamaique (championne olympique en titre) cafouille et se plante. Dans la cohue je ne le vois pas tout de suite. Car ma voix pousse Elodie vers Kim qui attend ce témoin brûlant d’ambition. La Russie entre en tête dans la ligne droite. Gevaert est deuxième… je la vois revenir mais non… ou plutôt mais oui…on va avoir une médaille oui ! Médaille d’argent ! Incroyable. Record de Belgique (42’54) et argent olympique. C’est exceptionnel. Ex-cep-tion-nel ! Je hurle. On s’embrasse. On se congratule. Elles l’ont fait !