Lorsque débute le Tour de Belgique 2011, Philippe Gilbert est dans la forme de sa vie. Le coureur de la formation Omega Pharma-Lotto comptabilise déjà sept succès depuis le début de la saison, dont les Strade Bianche et son incroyable quadruplé sur la Flèche Brabançonne, l'Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège.
Après son succès sur la Doyenne, le Liégeois a pris un mois de "repos", difficile donc de savoir dans quel état de forme il se trouve au moment où le Tour de Belgique démarre du côté de Buggenhout.
Mais dès le prologue de 5.6 kilomètres tracé dans la petite ville de Flandre-Orientale, Philippe Gilbert rassure tous ses supporters : il échoue à seulement une seconde du vainqueur, le Néerlandais Lieuwe Westra (Vacansoleil - DCM), qui s'empare du maillot de leader.
"Depuis Liège, j'ai pris un kilo, mais je me sens bien, avoue alors le coureur belge. L'objectif, c'est d'arriver à 100% au Tour de France où je viserai des victoires d'étape. Et sur ce Tour de Belgique, si l'équipe contrôle bien la course, je devrais remporter la quatrième étape."
Les deux étapes suivantes sont en effet promises aux sprinteurs. L'Allemand André Greipel (Omega Pharma-Lotto) décroche la timbale à Knokke, alors que le Lituanien Aidis Kruopis offre à l'équipe Landbouwkrediet un succès de prestige à Ypres.
Cette étape, qui passe par le Mont Kemmel, permet à Philippe Gilbert d'engranger des secondes de bonification et de s'emparer de la première place du classement général.