Le 12 juin 2019, voilà une date que Wout van Aert et Chris Froome n'oublieront pas de sitôt... mais pas pour les mêmes raisons.
Après une campagne des Classiques très réussie (deuxième de l'E3, troisième des Strade Bianche, sixième de Milan-Sanremo...) mais dénuée de succès, Wout van Aert a coupé pendant un mois et demi après l'Amstel Gold Race et se présente frais au départ du Dauphiné.
Dès la première étape, le coureur belge de la formation Jumbo-Visma est dans le coup : il se mêle au sprint du peloton principal, composé d'une soixantaine de coureurs, et termine à la troisième place derrière Edvald Boasson Hagen et Philippe Gilbert.
Le lendemain, c'est déjà au tour des favoris pour la victoire finale d'en découdre... mais Dylan Teuns (Bahrain-Merida) les surprend et s'offre une victoire de prestige. Treize secondes derrière le grimpeur belge, plusieurs favoris montrent qu'il faudra compter avec eux dans les jours à venir : Jakob Fuglsang, Thibaut Pinot, Nairo Quintana, Adam Yates, Chris Froome...
La troisième étape est promise aux sprinteurs. Wout van Aert se mêle à l'emballage final et n'est devancé que par l'Irlandais Sam Bennett (Bora-Hansgrohe), l'un des finisseurs les plus véloces du moment.
Mais ce n'est que partie remise pour l'ancien Champion du Monde de cyclo-cross, qui a été l'une des sensations du printemps... et il va surgir là où on ne l'attend pas (ou moins, en tout cas...).