Lors de l'ultime passage dans la Côte des Crétalles, c'est au tour de Jelle Vanendert (Silence - Lotto) de tenter sa chance. Quatre hommes le rejoignent : Bjorn Leukemans, Nick Nuyens, et deux de ses coéquipiers : Greg Van Avermaet et Philippe Gilbert, encore lui !
L'échappée est royale, mais la ligne d'arrivée est située à plus de dix kilomètres du sommet de la bosse... et Nick Nuyens ne veut pas rouler, ce qui irrite le reste du groupe, dont la collaboration n'est pas parfaite.
Derrière, l'équipe Quickstep se met à plat ventre pour Tom Boonen. Et à huit kilomètres du but, la jonction est effectuée. Moment choisi par Maxime Monfort (Columbia-HTC) pour prendre la poudre d'escampette... mais la route est encore beaucoup trop longue, et à cinq kilomètres de l'arrivée, ils sont encore une quinzaine à pouvoir rêver du titre.
L'équipe Quickstep, pour Tom Boonen, et Topsport Vlaanderen, pour Kristof Goddaert, emmènent le groupe de tête à toute allure vers la ligne d'arrivée.
Et après une ultime tentative de Stijn Vandenbergh (Katusha), c'est à un sprint en comité réduit qu'assistent, sous le soleil, les nombreux spectateurs venus assister à ces Championnats de Belgique très animés.
Greg Van Avermaet lance le sprint pour Philippe Gilbert. Mais dans la roue du Remoucastrien, Tom Boonen et Kristof Goddaert, a priori les deux coureurs les plus véloces dans ce groupe, sont bien présents.
Après 235 kilomètres d'efforts, le sprint est indécis jusque dans les derniers mètres : Tom Boonen devance finalement Philippe Gilbert, Kristof Goddaert, Greg Van Avermaet et Bjorn Leukemans au terme d'un sprint passionnant.
Tom Boonen décroche son premier titre de Champion de Belgique après avoir parfaitement géré sa course, bien aidé par une équipe Quickstep qui a su rendre les coups quand elle a été mise en difficulté.
"J'ai attaqué une première fois à quatre tours de l'arrivée, pour me tester, déclare alors Philippe Gilbert, à chaud, au micro de la RTBF. J'ai vu que j'étais très fort, mais aussi... que c'était impossible de partir seul jusqu'à l'arrivée avec le vent défavorable et les longues lignes droites. J'ai quand même essayé d'écrémer le groupe quelques fois en espérant que Tom Boonen coince, mais il était dans un grand jour. Je suis déçu de ne pas décrocher le maillot, mais c'est le plus rapide qui a gagné aujourd'hui. Si l'arrivée avait été placée au sommet, je pense que je n'aurais pas eu trop de problèmes pour gagner, j'étais le plus fort quand ça montait ! Ces Championnats de Belgique à Aywaille ont été une belle réussite, j'en profite pour remercier tous les bénévoles, la commune, la province, mon fan-club... Tout était parfait, chapeau !"
"Ce n'était pas facile de gagner, car Philippe était le plus fort aujourd'hui, résume pour sa part Tom Boonen. Après sa première attaque, j'y ai répondu, mais j'étais mort, et il restait trois tours ! J'ai donc dû utiliser ma tête, parce que je n'avais pas les jambes pour l'accompagner à chaque fois. Je me suis économisé dans la côte, et tout le monde était cuit au moment du sprint après une course pareille. Il n'y avait que des coureurs forts dans le groupe de tête."