Athlétisme

Rétro athlétisme 2022 : l’année du grand chelem doré de Nafi Thiam

© BELGA

"Nafissatou Thiam était devenue Nafi " : en 2016, à l’occasion de son premier titre olympique conquis à la surprise quasi générale, comme l’écrivait très justement notre collègue François Zaleski. Une outsideuse sur le toit de l’Olympe lors de sa première participation au grand rendez-vous olympique. Coup d’essai, coup de maître. A 21 ans, la namuroise était rentrée dans l’histoire du sport belge et de l’athlétisme international de manière tonitruante.

La suite, on la connaît, championne du monde en 2017, d’Europe en 2018, vice-championne du monde en 2019, 2e titre olympique en 2021 (sans compter les deux titres européens en salle de 2017 et 2021). Thiam, la moissonneuse, est en route et rien ne semble pouvoir l’arrêter même les ennuis physiques, au coude, au dos, au mollet…

Et puis, vint l’année 2022. Année post olympique, post covid. Nous avions quitté Nafi fatiguée à Tokyo, aussi soulagée d’avoir gagné que de pouvoir enfin souffler après des mois compliqués.

© BELGA - DIRK WAEM

Comment allions-nous la retrouver à l’aube d’une année qu’elle avait envisagée de passer loin des pistes et des sollicitations médiatiques avant de finalement revenir affamée de records personnels et de victoires ?

Comme souvent au cours de la saison, Nafi est montée en puissance. Progressivement, calmement, sans précipitation.

Ce n’est que le 11 juin 2022, à l’occasion d’un sympathique meeting organisé dans la bucolique localité de Leyde aux Pays-Bas que la liégeoise d’adoption est alors réellement entrée en mode compétition. Ce jour-là, elle déclarait à la RTBF " Mon objectif principal, c’est évidemment les championnats du monde mi-juillet. Mais si je récupère bien, j’envisage de doubler avec les championnats d’Europe en août. Ce serait bien, si je pouvais performer des deux côtés "

Nafi passionnée comme au premier jour, Nafi ambitieuse comme toujours.

La suite, on la connaît aussi. A Eugene le 19 juillet, là où tant de glorieuses pages de l’athlétisme mondial se sont écrites, la belge récupère le titre mondial cédé trois ans plus tôt à Katarina Johnson-Thompson dans un bac à sable d’un stade climatisé de Doha. Et un mois jour pour jour plus tard, le 19 août, la namuroise renouvelle son titre européen, la veille de ses 28 ans à l’issue de l’hepta le plus contrasté de sa carrière, marqué par une première journée stratosphérique et une deuxième qui n’était pas loin d’être… catastrophique. Mais Nafi est une nouvelle fois Europameister comme on dit à Munich, dans ce stade qui, 50 ans plus tôt avait accueilli les premiers pas olympiques de Roger Lespagnard, son coach et mentor de toujours (depuis lors, Nafi s’est séparée de son coach historique).

© BELGA - DIRK WAEM

Entre le 5 août 2021 et le 19 août 2022, un an, douze mois, 379 jours exactement. Et trois titres majeurs remportés.

Nafi Thiam termine l’année 2022 triplement couronnée. Comme ça avait été le cas en 2018 après son premier sacre européen, elle détient actuellement les trois titres les plus convoités de l’athlétisme mondial : l’or olympique, le titre de championne du monde et celui d’Europe. C’est son 2e triplé. Aujourd’hui, Nafi n’a, plus que jamais, absolument plus rien à prouver. Depuis son titre olympique à Rio, elle participé à 9 grands championnats et en a remporté 8 (2e aux mondiaux de Doha).  Et pourtant, elle a décidé de tout bousculer et de changer complètement son environnement. Un nouvel entraîneur, une nouvelle méthode, une vie différente mais des ambitions inchangées : continuer à s’améliorer et gagner, les deux étant intrinsèquement liés. Thiam vise désormais les records, d’Europe certainement, du monde pourquoi pas. Mais elle a déjà un œil rivé sur Paris. 2024, c’est déjà demain!

Championnats Europe 2022 - Munich

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous