RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cyclisme

Rétro "À travers la Flandre" : Pas de cerise sur le Gatto pour Voeckler, Lampaert à la maison

Thomas Voeckler, Oscar Gatto et Yves Lampaert

La 75ème édition d'À travers la Flandre, la dernière Flandrienne programmée avant le grand rendez-vous du Ronde, aurait dû tenir en haleine tous les passionnés de vélo ce mercredi. Mais la pandémie de coronavirus en a décidé autrement...

>> Rétro : Milan-Sanremo en dix dates

>> Rétro : Nos cinq grands moments de l'E3 : Boonen le cannibale, Merckx à la diète...

>> Rétro : Gand-Wevelgem en sept éditions mémorables

Pour atténuer votre peine, nous vous proposons de revivre, par écrit ou en vidéo, quelques-unes des plus belles éditions de Dwars door Vlaanderen... Particularité de cette course disputée depuis 1945, parfois sur deux jours, personne ne l'a remportée plus de deux fois !

2013 : Pas de cerise sur le Gatto pour Voeckler

Thomas Voeckler

En 2013, Thomas Voeckler, qui a remporté la Flèche Brabançonne l'année précédente, débute sa campagne des Flandriennes sur À travers la Flandre.

Le Français est dans tous les bons coups et s'extirpe du groupe de tête à un peu moins de dix kilomètres de l'arrivée... Ti Blanc se lance dans un contre-la-montre individuel, mais derrière lui, les neuf hommes en poursuite continuent de croire en leurs chances. Sous l'impulsion de Ian Stannard (Sky), qui roule pour Mathew Hayman, de Stijn Vandenbergh (Omega Pharma - Quick-Step), qui se met à plat ventre pour Nikolas Maes, ou encore de Maxim Iglinskiy (Astana), qui mise sur le sprint de son coéquipier Borut Bozic, l'écart diminue lentement mais sûrement...

L'écart n'est d'ailleurs plus que de sept secondes sous la flamme rouge. Il est stabilisé à 500 mètres de la ligne, et alors qu'on pense que Thomas Voeckler a course gagnée, il craque dans les 200 derniers mètres alors que le sprint du petit groupe derrière lui est lancé...

L'Italien Oscar Gatto (Vini Fantini) dépose le Français à seulement quelques mètre de la ligne pour aller cueillir son plus beau succès, avec une étape du Tour d'Italie 2011. Thomas Voecker termine finalement cinquième.

A travers la Flandre 2013 : Victoire de Oscar Gatto

A travers la Flandre 2013

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

2016 : Une victoire au goût particulier pour Jens Debusschere

Une minute de silence avant le départ en 2016
Une minute de silence avant le départ en 2016 LUC CLAESSEN - BELGA

Au lendemain des attentats de Bruxelles, A Travers la Flandre débute dans une atmosphère pesante, le pays étant encore groggy après ce qu'il s'est passé la veille.

Menacée d'annulation, la course a finalement bien lieu. Greg Van Avermaet tente de rejoindre Waregem en solitaire, mais un peloton amaigri fond sur lui et le rejoint à moins de 300 mètres de la ligne d'arrivée.

Après un gros travail de l'équipe Etixx-QuickStep, le sprinter colombien Fernando Gaviria place son accélération... mais il produit son effort beaucoup trop tôt. Bryan Coquard pense décrocher sa première grande victoire, mais il est sauté sur la ligne par Jens Debusschere, qui remporte là un de ses plus beaux succès.

A travers la Flandre 2016 : Victoire de Jens Debusschere

A travers la Flandre 2016

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

2019 : La naissance d'un Flandrien, Mathieu van der Poel

Mathieu van der Poel et Anthony Turgis

Il y a un an, un jeune phénomène néerlandais vient bousculer les habitudes du peloton des Classiques et renverse tout sur son passage. Son nom ? Mathieu van der Poel, le roi des labourés, et membre de la petite formation belge Corendon-Circus.

Malgré le blase de son équipe, Mathieu van der Poel n'est pas là pour amuser la galerie : le Champion des Pays-Bas, qui a lourdement chuté à Nokere, a remporté dans la foulée le Grand Prix de Denain et vient de terminer quatrième de Gand-Wevelgem, sa première course World Tour !

Ce mercredi 3 avril, MVDP est dans tous les bons coups. Après une course très offensive, le Néerlandais se présente dans la dernière ligne droite avec quatre autres coureurs, dont Tiesj Benoot et Bob Jungels. Anthony Turgis tente de les surprendre en lançant le sprint de très loin, mais Mathieu van der Poel bondit dans sa roue et s'offre une première Flandrienne devant le Français de chez Direct Energie et le Champion du Luxembourg.

A travers la Flandre 2019 : Victoire de Mathieu Van der Poel

A travers la Flandre 2019

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

2017-2018 : Le doublé pour Yves Lampaert, le régional de l'étape

Yves Lampaert célèbre sa victoire en 2018
Yves Lampaert célèbre sa victoire en 2018 YORICK JANSENS - BELGA

Après avoir grandi dans l'ombre de Tom Boonen chez QuickStep, Yves Lampaert décroche sa première grande victoire chez lui, à Waregem, en s'adjugeant l'édition 2017 d'À travers la Flandre.

Très bien aidé par son coéquipier Philippe Gilbert, survolté pour son retour sur les Flandriennes avec, en prime, le maillot de Champion de Belgique sur les épaules, Yves Lampaert place son attaque décisive à sept kilomètres du but et ne sera jamais rejoint. Il s'impose en solitaire devant un trio de poursuivants, Philippe Gilbert, deuxième, et Alexey Lutsenko, troisième, l'accompagnent sur le podium.

L'année suivante, bis repetita : Yves Lampaert devient le premier coureur à remporter deux éditions successives de DDV. Dans des conditions dantesques, le coureur de la QuickStep fait le coup du kilomètre à ses derniers compagnons d'échappée et résiste sur la ligne au retour de Mike Teunissen et Sep Vanmarcke, respectivement deuxième et troisième.

A travers la Flandre 2018 : Victoire d'Yves Lampaert

A travers la Flandre 2018

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

A travers la Flandre 2017 : Victoire d'Yves Lampaert

A travers la Flandre 2017

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous