C’est une nouveauté qui entrera en vigueur le 1er juin prochain : le taux d’alcool dans le sang à partir duquel le permis de conduire fait l’objet d’un retrait immédiat passera d’1,5 gramme par litre à 1,2 gramme par litre.
L’alcoolémie, qui est légalement fixée en grammes/litres de sang, ne peut être déterminée avec précision que par une prise de sang. Il est cependant possible d’évaluer cette alcoolémie en prenant en compte des facteurs tels que le poids de la personne, son sexe, le nombre et le taux d’alcool des boissons consommées.
La formule la plus précise est la suivante : (V * t * 0,8) / (0,7 ou 0,6 * m)
En clair :
- V est le volume de boisson ingérée en ml ;
- t est le degré d’alcool en pourcentage (pour un verre de vin à 12°, on prendra en compte comme valeur 0,12, soit 12/100) ;
- 0,8 est la densité de l’alcool ;
- 0,7 est le coefficient de diffusion pour un homme, 0,6 celui pour une femme (à poids égal et à quantité égale d’alcool consommée, la concentration d’alcool dans le sang est généralement plus élevée chez les femmes que chez les hommes) ;
- m la masse de la personne en kg.
Signalons que le taux d’alcool dans le sang est maximum après 30 minutes si vous êtes à jeun et 60 minutes si vous ne l’êtes pas. Il redescend ensuite (au-delà de 40 g d’alcool consommé, soit quatre verres, le pic est atteint après 2 heures). Mais le test d’haleine peut aussi être influencé par une très récente consommation.
La vitesse d’élimination de l’alcool dans l’organisme est elle aussi fonction du sexe et du poids :
- Femme : entre 0,085 g/l et 0,10 g/l par heure
- Homme : entre 0,10 g/l et 0,15 g/l par heure
Après 4 verres d’alcool et un taux maximum estimé à 0,7 g/L dans le sang, il faut ainsi en moyenne 2 heures après avoir atteint le taux maximum, pour un homme en bonne santé de 75 kg pour revenir sous les 0,5 g/L.
Notre outil est un indicateur pour vous aider à évaluer votre état d’imprégnation alcoolique. Le meilleur conseil reste cependant celui-ci : ne buvez jamais de boissons alcoolisées si vous risquez de devoir prendre le volant.