La Ferme du Château à Boninne propose des produits bio. Elle produit des yaourts, du fromage, de la glace de brebis, mais aussi des fraises et de la farine. La ferme s’est également associée à des producteurs de légumes locaux pour la vente.
A chaque crise sanitaire les consommateurs se tournent vers le local, mais par la suite, c’est le même scénario tout redevient normal.
Anne-France Couvreur, productrice, précise qu'avec la crise sanitaire du Covid-19, la production de la ferme a triplé, une expérience jamais vécue par le passé. De 40 paquets de froment en 1 kilo, la production est passée à 120 paquets par semaine. La vente de fromage a doublé, une progression jamais vécue jusqu’alors !
Anne-France poursuit : " Il y a un regain d’intérêt soudain mais une fois que tout rentre dans l’ordre, les gens n’ont à nouveau plus de temps. On n’a pas encore vu de changement, les gens sont là mais par expérience, je ne pense pas qu’ils vont rester. "
Laura Delfosse propose à Redu, une épicerie de proximité en ligne, "A la Source ". On peut y acheter des fruits, des légumes, des produits secs, du fromage, de la viande. "A la Source ", on y trouve de tout. Pour Laura, le signal est déjà clair. " Au début de la crise, le consommateur est venu alors que nous étions moins bien équipés que dans les grandes surfaces en matière de désinfectant ! "
Depuis le début du déconfinement, nos ventes ont chuté de 30%, après avoir connu dans la première semaine du confinement, une augmentation historique de 200%.
Comment expliquer ces comportements du consommateur ? Tentative de réponse avec Pierre-A Billiet, CEO du groupe Gondola, professeur invité de l'école de commerce Solvay, ambassadeur WWF-Belgique.