La Une

Retour sur trois rôles marquants dans la carrière du cultissime JCVD !

© Tous droits réservés

À l’occasion de la soirée dédiée à Jean-Claude Van Damme le 17 mars sur la Une, nous revenons sur trois rôles ayant marqué sa carrière. Vendredi prochain, vous pourrez retrouver dès 20h50 un documentaire dédié au comédien belge, suivi de la diffusion du film JCVD.

Né en 1960, l’acteur belge Jean-Claude Van Damme a réussi à se créer une renommée internationale, aussi bien pour sa carrière de comédien que pour ses propos parfois déjantés ! Dès l’âge de 10 ans, JCVD exerce le karaté et obtient même la ceinture noire à 18 ans. En 1982, il migre aux États-Unis dans l’espoir de voir sa carrière d’acteur décoller. Il enchaîne d’abord les petits boulots, jusqu’à obtenir ses premiers rôles au cinéma.

Bloodsport

Jean-Claude VAN DAMME – Bloodsport
Jean-Claude VAN DAMME – Bloodsport © MGM ROAR

Ce film d’action, réalisé par Newt Arnold, s’inspire en partie de l’histoire de Frank Dux, l’expert en arts martiaux. Dès sa sortie en 1988, ce chef-d’œuvre américain connaît un succès international. Occupant le rôle principal, JCVD impressionne le public et la critique, autant pour ses capacités d’acteur que sportives. Suite à cela, il deviendra la nouvelle icône cinématographique en arts martiaux. Dans les années 1990, il connaît sa période de gloire durant laquelle il va enchaîner les films à succès tels que Universal soldier (1992) ou Timecop (1994). Par après, il connaîtra ses premiers échecs mais il reviendra en force dans les années 2000.

De quoi parle ce film ?

" Franck Dux, un champion américain de karaté, n’a qu’une obsession : remporter le Kumite, un tournoi clandestin d’arts martiaux organisé à Hong Kong, une rencontre où tous les coups sont permis, y compris les coups mortels ! "

JCVD

Jean-Claude VAN DAMME – JCVD
Jean-Claude VAN DAMME – JCVD © SOURCE RTBF

20 ans plus tard, JCVD revient au-devant de la scène pour s’illustrer dans un film franco-belgo-luxembourgeois portant ses initiales. Il y incarne son propre personnage avec autodérision. À ses côtés, on retrouve François Damiens, le célèbre acteur et humoriste belge. Cette fiction reçoit de nombreuses critiques positives. Le Time Magazine place même Van Damme en deuxième position dans le classement des meilleures performances au cinéma de 2008, comme nous l’apprend le magazine people Voici. Il est précédé par Heath Ledger, récompensé pour sa prestation du joker dans The Dark Knight.

Loading...

Le pitch :

" Le célèbre Jean Claude Van Damme retourne dans son pays natal à cause de ses problèmes fiscaux, de la garde de sa fille et d’un réalisateur qui se voit lui faire une proposition de film dans lequel il devrait jouer son propre rôle. Le film met en scène Jean-Claude Van Damme dans son propre rôle ; le titre correspond d’ailleurs à ses initiales. Si le film est une fiction, il y a en revanche beaucoup de "parallèles" avec sa vraie vie. "

Retrouvez le film JCVD le 17 mars sur la Une ou dès maintenant sur Auvio !

Expendables 2 : Unité spéciale

Jean-Claude VAN DAMME – Expendables 2 : Unité spéciale
Jean-Claude VAN DAMME – Expendables 2 : Unité spéciale © Tous droits réservés

En 2012, Jean-Claude Van Damme intègre le casting de ce film d’action américain. Il s’agit de la suite de Expendables : Unité spéciale, sorti en 2010. À ses côtés, on retrouve des figures iconiques du cinéma telles que Sylvester Stallone, Bruce Willis, Chuck Norris ou encore, Arnold Schwarzenegger. JCVD y incarne Jean Vilain, le méchant principal de ce film à succès.

Que raconte cette fiction ?

" Les Expendables sont de retour, et cette fois, la mission les touche de très près… Lorsque Mr. Church engage Barney Ross, Lee Christmas, Yin Yang, Gunnar Jensen, Toll Road et Hale Caesar – et deux nouveaux, Billy The Kid et Maggie – l’opération semble facile. Mais quand l’un d’entre eux est tué, les Expendables jurent de le venger. Bien qu’en territoire hostile et donnés perdants, ils vont semer le chaos chez leurs adversaires, et se retrouver à tenter de déjouer une menace inattendue – cinq tonnes de plutonium capables de modifier l’équilibre des forces mondiales. Cette guerre-là n’est pourtant rien comparée à ce qu’ils vont faire subir à l’homme qui a sauvagement assassiné leur frère d’armes… "

En l’honneur de cette figure emblématique du cinéma, une soirée spéciale est organisée le vendredi 17 mars sur La Une. Celle-ci débutera par un documentaire inédit " Jean-Claude Van Damme : coup sur coup " reprenant divers extraits de films et d’interviews de l’acteur. La soirée s’achèvera ensuite avec la diffusion du film JCVD, également disponible sur Auvio jusqu’au 14 février 2024 !

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous