Romy Schneider et Alain Delon, les éternels et mythiques fiancés
Le temps d'une histoire
Lorsque Romy rencontre Alain… La scène se déroule à l’aéroport d’Orly, organisée par la production du film...
Plein Écran
© Tous droits réservés
Mon coup de cœur cette semaine ce n’est pas un film mais une expo événement placée sous le signe du cinéma et consacrée à la grande Romy Schneider !
Ça se passe au cinéma Palace au centre-ville de Bruxelles, une expo qui a cartonné à la cinémathèque française de Paris l’année dernière et qui est à découvrir chez nous jusqu’à fin juin. 40 ans après sa disparition, Romy Schneider est toujours effectivement une icône, une icône populaire chère au cœur des cinéphiles. Il y a, à la fois cette filmographie dense, des films cultes, des rôles éternels mais aussi une vie privée émaillée de drames qui ont participé à son aura médiatique. Le parti pris de l’exposition est de mettre en avant sa passion dévorante pour son métier, plus que d’insister sur les zones d’ombre de son destin. Un contrepoint pertinent face à tous ces reportages, articles et bouquins voyeuristes et réducteurs. L’exposition démarre son récit de manière chronologique avant de zigzaguer par thématique. On commence bien évidemment par les bluettes de ses débuts : la série des ''Sissi'', incontournable. Une saga qui a permis à Romy Schneider d’accéder à la gloire à 16 ans mais elle va par la suite, construire sa carrière le plus loin possible de ce cliché romantique suranné, elle deviendra une icône du cinéma français et international en multipliant les films avec des cinéastes audacieux : Orson Welles, Visconti, Zulawski…
Ce qui est mis en exergue dans l’expo, c’est son donc son rapport au cinéma et aux réalisateurs. Certaines rencontres, certains films sont particulièrement mis en avant. Comme un bel espace consacré à ''La Piscine'', et une place de choix pour la collaboration entre Romy et Claude Sautet. A découvrir : les photos inédites de coulisses de tournages. On y voit une Romy jamais aussi radieuse que sur un plateau de cinéma, vibrante et gaie. Mais, le plus touchant sans doute c’est la lecture de ces célèbres petits mots griffonnés à l’attention de ceux qui étaient chers à son cœur, notamment à destination du réalisateur Claude Sautet. C’est là aussi l’un des points forts de l’expo : elle donne la parole à Romy à travers ses écrits et ses déclarations qui émaillent la visite. Et puis, il y a les costumes : la robe qu’elle porte sur l’affiche de ''César et Rosalie'', des tenues iconiques du ''Vieux fusil'' ou de ''La banquière''. C’est très émouvant de découvrir en vrai, en 3 dimensions, la finesse de sa taille, elle apparaît si forte à l’écran, elle était si frêle !
Cette exposition événement, c’est aussi l’occasion pour le cinéma Le Palace de nous offrir toute une série de projections inédites et de soirées spéciales, entièrement consacrées à Romy Schneider. Du côté de la programmation : 10 films projetés plusieurs fois par mois jusqu’à fin juin, à revoir ou à découvrir sur grand écran pour la première fois comme ''Les choses de la vie'', ''La Piscine'', ''L’important c’est d’aimer'' ou encore le passionnant documentaire sur le film inachevé ''L’enfer'' d’Henri Georges Clouzot. Du côté des séances spéciales, j’ai noté la venue de Costa-Gavras le 30 mars pour présenter ''Clair de femme'' qu’ils ont tourné ensemble en 1979. Et Sarah Biasini, la fille de Romy Schneider, elle rencontrera le public le 4 avril pour une séance spéciale de ''César et Rosalie''.
Le tarif est démocratique, 10 euros l’entrée de l’expo, et couplé avec un billet de cinéma, ça revient à 15 euros, à voir donc d’ici la fin du mois de juin au cinéma Palace, tout près de La Bourse à Bruxelles.
Un seul film a retenu mon attention cette semaine, un super divertissement à voir en famille : ''Donjons et dragons''
Une nouvelle adaptation du jeu de rôle culte chez les geeks et les nostalgiques des années 80 : '''Donjons et dragons, l’honneur des voleurs''. Un film qui mélange fantasy façon ''Seigneur des anneaux'', et humour référentiel en mode ''Les Gardiens de la galaxie''. C’est fun, gentil, et super rythmé. Ça nous change totalement des fatigants films de superhéros. Chris Pine, l’acteur principal n’est pas hypercharismatique mais de toute manière Hugh Grant lui vole la vedette. ''Donjons et dragons'' nous offre un très bon cru dans le registre film d’aventures familial.
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF
Tous les sujets de l'article
Lorsque Romy rencontre Alain… La scène se déroule à l’aéroport d’Orly, organisée par la production du film...
Depuis la Croisette, le festival a démarré il y a une semaine, encore un tiers de la compétition à découvrir mais un...