Diables Rouges

Retour sur les derniers Pays de Galles – Belgique : le premier pas de la génération dorée, le traumatisme de 2016, la revanche à Bruxelles

Images des dernières confrontations entre la Belgique et le Pays de Galles

© Belga

Par Giovanni Zidda

Pays de Galles et Belgique. Comme on se retrouve. Pour la 16e fois de leur histoire Diables rouges et Dragons gallois vont croiser le fer samedi lors de la troisième journée de la Ligue des Nations. Une affrontement toujours particulier pour nos couleurs en raison de ce fameux quart de finale de l’Euro 2016, perdu 3-1 par la Belgique.

Ce soir-là, le 1er juillet 2016, neuf Diables actuels avaient débuté la rencontre. Lukaku, De Bruyne, Hazard et Cie. avaient alors essuyé une terrible désillusion sous les ordres de Marc Wilmots. Le statisticien Gracenote classe d’ailleurs cette déroute à la 3e place des plus grosses surprises de l’histoire de l’Euro.

Tout semblait pourtant avoir bien commencé grâce à une patate en lucarne de Radja Nainggolan dès la 13e minute. Une illusion. Dès la 30e minute, Ashley Williams enrayait une première fois la machine belge avant les deux coups de massue gallois signés Hal Robson-Kanu (55e) et Sam Vokes (85e). Trois buts gravés dans les mémoires et une élimination qui signeront la fin de l’ère Wilmots.

La composition :

Belgique : Courtois – Meunier, Alderweireld, Denayer, J. Lukaku – Witsel, Nainggolan – Carrasco, De Bruyne, Hazard – R. Lukaku

Belgique - Pays de Galles : 01 juillet 2016 (1-3)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Septembre 2012 : les premiers pas de la génération dorée

Pays de Galles - Belgique : 07 septembre 2012 (0-2)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Avant cette confrontation qui fera date dans l’histoire du football belge, les Diables rouges avaient déjà connu des difficultés face aux amis d’outre-manche.

Le premier affrontement, une victoire 3-1 de la Belgique, remonte à 1949. Dans les années 90', les deux équipes se sont croisées 6 fois pour 3 victoires belges, 2 défaites et un partage.

Il faut ensuite attendre 15 ans pour assister à un nouveau Pays de Galles – Belgique. En 2012, la génération dorée que l’on connaît aujourd’hui commence à aligner ses premiers pas victorieux.

Son premier match de qualifications pour le Mondial 2014 se déroule justement au Pays de Galles. La victoire est nette et sans bavure : 0-2 grâce à des buts de Vincent Kompany (41e) et Jan Vertonghen (83e).

Au match retour à Bruxelles, les deux équipes se neutraliseront 1-1 mais cet accroc n’empêchera pas les Diables de Marc Wilmots de terminer à la première place du groupe A et de disputer un grand tournoi pour la première fois depuis le Mondial 2002.

La composition belge :

Courtois – Gillet, Kompany, Vertonghen, Vermaelen – Witsel, Dembélé, Fellaini – Hazard, Mertens, Mirallas

Belgique - Pays de Galles : 15 octobre 2013 (1-1)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Premiers balbutiements avant l’Euro 2016

Belgique - Pays de Galles : 16 novembre 2014 (0-0)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Avant de rencontrer le Pays de Galles en quart de finale de l’Euro 2016, la Belgique a eu l’opportunité de s’y frotter lors des qualifications.

Le premier duel de cette double confrontation qualificative n’est pas vraiment un franc succès. Les deux équipes se quittent sur un match nul (0-0) qui met tout le monde d’accord.

Le match retour à Cardiff s’avèrera encore plus compliqué. Et de fait, la Belgique s’inclinera 1-0 suite à un but de l’étincelant Gareth Bale (25e).

Profitant d’un Pays de Galles complice (battu en Bosnie, tenu en échec par Israël), la Belgique parviendra tout de même à terminer première de son groupe avec deux longueurs d’avance sur les Gallois.

Ces deux accrocs face à Bale et sa bande ne serviront finalement pas de leçon.

Composition aller : Courtois - Vanden Borre, Alderweireld, Lombaerts, Vertonghen - Witsel, Fellaini – Chadli, De Bruyne, Hazard – Origi

Composition retour : Courtois – Alderweireld, Denayer, Lombaerts, Vertonghen – Nainggolan, Witsel, Mertens – De Bruyne, Hazard, Benteke.

Pays de Galles - Belgique : 12 juin 2015 (1-0)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La revanche après le traumatisme

Belgique - Pays de Galles : 24 mars 2021 (3-1)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les Diables rouges ont finalement dû attendre plus de 5 ans pour prendre leur revanche sur le Pays de Galles après l’élimination de 2016.

Pour la première fois sous les ordres de Roberto Martinez pour affronter les Gallois, la Belgique va vaincre et convaincre… avec un scénario inverse par rapport à 2016.

Cette fois-ci, ce sont les Gallois qui ouvrent la marque après 10 minutes grâce à Wilson. Mais la Belgique va se ressaisir rapidement. Kevin De Bruyne (22e), Thorgan Hazard (28é) et Romelu Lukaku (73e) vont ainsi marquer pour confectionner une jolie victoire.

"La différence entre le match de 2016 contre le pays de Galles et celui-ci ? C’est Roberto Martinez !", répondra sans langue de bois Thomas Meunier après la rencontre.

La composition : Courtois – Vertonghen, Alderweireld, Vermaelen – Meunier, Dendoncker, Tielemans, Hazard – Mertens, De Bruyne – Lukaku.

Encore un partage lors d'un match sans véritable enjeu

Pays de Galles - Belgique : 16 novembre 2021 (1-1)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La dernière confrontation en date entre les deux équipes remonte au mois de novembre 2021. Un match sans grands enjeux pour les Diables rouges, déjà qualifiés pour la Coupe du monde au moment d'aborder ce dernier matches des qualifications. 

Les Gallois sont quant à eux sous pression alors qu'ils veulent s'assurer de la deuxième place du groupe, synonyme de barrages. Un objectif finalement atteint grâce à un partage 1-1 obtenu en l'absence de leur meneur Gareth Bale.

La Belgique semblait pourtant en mesure d'imposer sa supériorité dans cette rencontre. Elle avait d'ailleurs fait sauter le verrou gallois dès la 12e minute via Kevin De Bruyne. Mais les Diables n'ont gardé l'avantage que 20 minutes. Bien aidé par une défense belge incapable de se dégager, Kieffer Moore est parvenu à faire 1-1 (32e). Un score qui ne bougera finalement pas lors d'une deuxième période plutôt calme.

Après ce partage, le bilan belge face aux pays de Galles renseigne 6 victoires, 5 défaites et 4 partages.

La composition : Casteels - Castagne, Boyata, Theate - Meunier, Witsel, De Bruyne, T. Hazard - Vanaken, Origi, De Ketelaere

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous