À l’occasion des 70 ans de Chrissie Hynde, nous vous proposons de revenir sur la création de l’album Get Close, un des plus grands succès du groupe sur lequel on retrouve des tubes tels que "My Baby" et "Don’t Get Me Wrong".
Get Close est le quatrième album des Pretenders, il sort le 4 novembre 1986.
S’il s’agit bien du quatrième album du groupe, on pourrait également considérer déjà celui-ci comme l’un des premiers albums solos de la chanteuse et guitariste Chrissie Hynde.
Bref retour en arrière
Get Close suit d’un peu plus de deux ans Learning to Crawl, un album qui a bien fonctionné malgré le fait qu’il montre le retour du groupe amputé de deux de ses membres et non des moindres : le guitariste James Honeyman-Scott et le bassiste Pete Farndon, tous deux mort des suites d’une overdose.
Il ne reste alors, à cette époque, comme membres originaux, que Chrissie Hynde, chanteuse, guitariste et leader du groupe et le batteur Martin Chambers.
En s’adjoignant les services du guitariste Robbie McIntosh et du bassiste Malcom Foster, Pretenders avait réussi à renaître de ses cendres, à continuer sa voie et à partir à nouveau en tournée…
L’album Learning to Crawl fonctionne très bien, la tournée également. En 1985, les Pretenders se font également remarquer sur la scène du célèbre Live Aid. Le groupe est en forme…
De nouveaux changements de personnel…
Suite à tout cela, les Pretenders retournent logiquement en studio, gonflé à bloc. Malheureusement, la formation va encore subir des modifications importantes au sein de son line-up.
Le batteur Martin Chambers ne joue plus très bien, il ne s’est plus suffisamment entraîné les derniers temps et ça se ressent, il est alors beaucoup plus branché par la programmation de batteries électroniques et des boîtes à rythmes. Chambers est écarté du groupe par Chrissie Hynde et le producteur Bob Clearmountain.
Le bassiste Pete Farndon quitte également le navire. L’album finit donc par être enregistré par une sélection des meilleurs musiciens studio du moment, ce qui rend le travail particulièrement facile et agréable pour le producteur. (Parmi les musiciens de studio présents ici, outre Robbie McIntosh, le "rescapé" du line-up du précédent album, on retrouve notamment Carlos Alomar – un fidèle de Bowie – mais aussi le batteur Simon Phillips ou encore le bassiste T.M Stevens).