Cyclisme

Retour fracassant de Mathieu van der Poel, vainqueur pour son 1er cyclocross de la saison à Hulst

Mathieu van der Poel

© Tous droits réservés

27 nov. 2022 à 12:14 - mise à jour 27 nov. 2022 à 14:13Temps de lecture1 min
Par Giovanni Zidda

La première est la bonne pour Mathieu van der Poel. Le Néerlandais s’est imposé devant son public à Hulst, aux Pays-Bas, pour sa première sortie de l’année en cyclocross. Le coureur d’Alpecin – Deceuninck s’est érigé immédiatement en dominateur sur cette 7e manche de Coupe du monde pour devancer les Belges Laurens Sweeck (+15") et Eli Iserbyt (+22"). Vainqueur à Courtrai samedi, Thomas Pidcock a joué de malchance dans le dernier tour et a été forcé à l’abandon.

Surmotivé pour son retour dans les labourés après avoir roulé uniquement deux cyclocross la saison dernière, van der Poel a montré dès les premiers tours de roue qu’il était au niveau des autres spécialistes. Dans le premier tour, le Néerlandais a tenté une première fois de faire la différence mais a dû se raviser suite à deux chutes provoquées par des erreurs de pilotage.

Il a ensuite fallu une bonne dizaine de minutes pour revoir le vainqueur sortant du Tour des Flandres se remettre dans le bain. Redescendu à la 6e place, van der Poel a remonté ses adversaires pour se lancer à la poursuite de Tom Pidcock.

Lors du 4e tour, van der Poel est ainsi parvenu à prendre la tête de la course suite à une chute sans conséquences de Tom Pidcock. Définitivement lancé, le Néerlandais a largué la concurrence dans les derniers tours pour s’imposer en décontraction.

Confortablement installé à la 2e place, Tom Pidcock a cassé sa roue en début de dernier tour. Loin du poste de changement de vélo et dépassé par ses poursuivants, le Champion du monde a décidé d’abandonner.

C’est la 5e fois que Mathieu van der Poel s’impose à Hulst. On attend désormais impatiemment sa confrontation avec Wout van Aert, qu’il retrouvera à Anvers la semaine prochaine (4 décembre) pour le retour du Belge sur le circuit.

Au classement de la Coupe du monde de cyclocross, Laurens Sweeck prend le pouvoir au détriment d'Eli Iserbyt.

Loading...
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous