Icône représentant un article video.

Météo

Retour d’un temps plus perturbé ce jeudi

La météo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ce matin, des giboulées de neige descendront du Nord sur les régions proches des Pays-Bas et de l’Allemagne, et progresseront vers la capitale et éventuellement vers la région namuroise. Ces flocons blanchiront les sols temporairement en plaine et on attend jusqu’à 1 à 3 cm possibles localement sous les plus fortes giboulées. L’Institut Royal Météorologique a d’ailleurs émis un avertissement jaune sur trois provinces (Liège, Limbourg et Anvers) en raison d’un risque de conditions glissantes.

Le temps sera sec dans les autres régions. Des éclaircies reviendront par l’ouest et s’étendront jusqu’en Campine en cours de matinée, tandis que la grisaille dominera sur une bonne partie sud du pays. Le vent sera sensible et il accentuera la sensation de froid. Les thermomètres indiqueront en fin de matinée de -2°C dans les Hautes Fagnes à 3°C au littoral.

© MeteoNews
© MeteoNews

Cet après-midi, on retrouvera un temps sec avec même de belles éclaircies au nord du sillon Sambre-et-Meuse. Par contre, le ciel restera gris plus au sud et quelques giboulées neigeuses seront de nouveau possibles par endroits sous ces nuages. Le froid sera toujours présent et il faut s’attendre à des maxima de -1 à 0°C en Ardenne, 1°C à Virton, 3°C le long du sillon Sambre-et-Meuse, 4 à 5°C au nord de Bruxelles et 6°C à Ostende.

© MeteoNews
© MeteoNews

Ce soir et cette nuit, temps calme et sec en perspective, même si on ne peut pas exclure quelques giboulées éparses entre le littoral et la Campine. Le gel sera fréquent avec des minima de -4 à +3°C. Attention d’ailleurs à la formation de plaques de givre ou de verglas sur les routes.

© MeteoNews

De nouvelles précipitations, parfois hivernales, attendues demain

Demain, le ciel sera souvent bien nuageux avec une nouvelle perturbation qui arrivera depuis le Nord et qui donnera de la pluie sur la moitié nord du territoire, de la pluie et neige mêlées sur la moitié sud, et même de la neige sur les hauteurs (dès 400 m d’altitude). Des éclaircies parviendront par moments à déchirer la couverture nuageuse. Après les gelées matinales, les thermomètres indiqueront des valeurs entre -2 et 7°C l’après-midi.

© MeteoNews

Progressivement plus ensoleillé ce week-end

Première tendance pour ce week-end : ciel partagé entre grisaille et éclaircies selon les moments samedi, avec de -2 à 4°C pour les maxima (pas de dégel au-delà de 300-400 m d’altitude). Le temps semble bien plus nuageux dimanche, avec un risque de brouillard givrant le matin et des maxima ne dépassant pas -2 à 6°C.

© MeteoNews

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous