Avec la guerre en Ukraine, la militarisation s'est accrue en Méditerranée, "redevenue une zone un peu crisogène", mais Europe et États-Unis font "tout pour éviter une escalade ou un incident", constate le préfet maritime, représentant de l'État français pour cette mer.
Depuis la guerre en Syrie, les Russes étaient revenus en Méditerranée mais là ils sont présents "de façon plus significative" dans cette mer considérée comme une base arrière de la mer Noire, explique le préfet maritime de Méditerranée, le vice-amiral d'escadre Gilles Boidevezi, lors d'un entretien avec l'AFP.
Les Américains, eux, "désertaient la Méditerranée, mais depuis le début de la guerre en Ukraine, nous avons une permanence de porte-avions américains ce qui n'était plus arrivé depuis plus de dix ans", observe le préfet maritime qui coordonne les opérations maritimes militaires françaises en Méditerranée comme en mer Noire. En conséquence, "la Méditerranée est redevenue une zone un peu crisogène au niveau stratégique", avec "une augmentation de la militarisation de la Méditerranée", ajoute-t-il depuis ses bureaux à Toulon (sud de la France).