RTBFPasser au contenu

Regions Namur

Retour de la légionelle : la piscine de Jambes fermée "pour plusieurs semaines"

Retour de la légionelle : la piscine de Jambes fermée "pour plusieurs semaines"
19 mai 2022 à 13:17 - mise à jour 19 mai 2022 à 14:201 min
Par Louis Matagne

Décidément, la légionelle se plaît bien à la piscine de Jambes.

Déjà fermé à plusieurs reprises depuis juin 2021 à cause de cette bactérie, l’établissement est à nouveau interdit au public. De récentes analyses viennent en effet de révéler un taux de légionelle, responsable de la légionellose, à nouveau au-dessus de la norme. C’est le circuit d’eau froide des douches de l’étage qui est touché.

"Il y en a pour plusieurs semaines"

Lors de la dernière attaque, la piscine était restée fermée pendant 3 mois. Et cette fois-ci, l’échevin des bâtiments, Tanguy Auspert, annonce d’emblée la couleur : "Je pense qu’il y en aura pour plusieurs semaines de fermeture. Les résultats sont issus d’un test rapide, mais un second test a été réalisé, dont les résultats seront disponibles dans 10 jours. Ensuite, il faudra procéder à un choc thermique et, si cela ne fonctionne pas, un choc chimique." Cette nouvelle contamination est d’autant plus inquiétante que des pommeaux de douche à filtre spéciaux, censés prévenir la présence de légionelles, avaient été installés en avril dernier.

Stop ou encore ?

Avec cette énième fermeture en moins d’un an, une question se pose. Sachant qu’une grande rénovation est prévue en 2023, la Ville de Namur doit-elle continuer sa lutte avec la bactérie, et ce jeu d’ouverture/fermeture, épuisant pour les usagers et les clubs sportifs ? "Si on peut rouvrir la piscine, on le fera", répond Tanguy Auspert. "Mais je ne peux m’avancer sur rien. J’attends l’avis de techniciens qui viendront dans les semaines à venir. S’ils me disent qu’on peut prolonger, on prolonge, mais il faudra voir à quel coût."

En attendant, la piscine de Saint-Servais, elle, reste ouverte selon les horaires habituels.

Articles recommandés pour vous