RTBFPasser au contenu

Musique

Retour dans les années 2000 grâce à Squeezie, Myd et Le Motif

Retour dans les années 2000 grâce à Squeezie, Myd et Le Motif
18 nov. 2021 à 12:202 min
Par Romain Kuntz

"Vol première classe pour Cuba. Escale à Puerto Rico. Je roule en Testa Rossa. Elle m’demande mon numéro" le titre Mirador de Kezah et Freddy Gladieux reste encore dans nos têtes tant il a été un hit de l’été et justement, c’était exactement le but. Le titre avait été produit en 3 jours à l’occasion d’une vidéo de Squeezie : "Qui fera le meilleur hit de l’été ? (en 3 jours)". Il y a quelques jours, le youtuber aux 16 millions d’abonnés réitérait l’expérience : "Qui fera le meilleur hit des années 2000 ? (en 3 jours)".

Loading...

Deux équipes : Squeezie, entouré de Myd, un producteur ultra-talentueux reçu dernièrement par Romain sur Tipik en radio et dont le live set exclusif avec Busy P est à ne pas rater et de KronoMuzik, un youtuber célèbre pour ses prises de positions concernant l’industrie musicale au sens large. À trois ils forment Trei Degete et affrontent Ambiance Skandal, un trio créé pour l’occasion et composé de Le Motif, célèbre rappeur bruxellois ainsi que de Maskey (dont les analyses musicales sont des pépites) et de S2keyz.

 

Chaque équipe avait une mission : créer le meilleur hit des années 2000 en 3 jours. Ils ne partent de rien, doivent s’accorder sur un style, une prod, des paroles, un mix et brainstormer un clip. Gros pari, mais pari réussi.

Time Time, l’influence O-Zone

On a tous chanté, dansé sur l’improbable Dragostea Din Tei du trio Moldave O-Zone. C’est sans aucun doute un titre phare des années 2000 et le trio formé par Myd, Squeezie et Krono a tout de suite voulu partir dans cette direction. Tout y est : Dans Time Time, le titre réalisé après ces 3 jours de production, on a tous les grands clichés des hits à la O-Zone. Trois personnages très identifiables, des paroles surjouées, une prod aux sonorités simplistes, voire naïves. Dans ce titre, plus c’est gros plus ça passe ! Paroles en roumain, refrain étrangement entêtant et le tout accompagné d’un clip qui nécessite un bon second degré, mais tellement proche de ceux des années O-Zone.

Loading...

Offishal, l’adolescence façon 113

Ambiance Skandal, le trio formé par Le Motif, Maskey et S2keyz a battu leurs concurrents grâce à un son aux allures des titres de 113, le trio des débuts 2000 originaires de Vitry était ce qui marchait de mieux dans le milieu du hip-hop français. Il faut dire que lorsque Rim’K, qui était justement l’un des membres de 113, est arrivé dans la vidéo pour départager les 2 équipes, le trio d’Ambiance Skandal partait avec une longueur d’avance.

Ici aussi avec Offishal, le titre qu’ils ont réussi à produire en seulement 3 jours, on a toutes les clés pour un succès à la sauce 2000 : une voix féminine lancinante entrecoupée de couplets rap et une prod style "entrée de boîte". Le clip n’échappe pas non plus aux codes de ces années insouciantes où tout était trop, surjoué et très cliché, mais on en redemandait encore !

Loading...

Même si Rim’K a élu Offishal comme étant le meilleur des deux titres la vraie compétition se joue, comme dans les années 2000, dans les ventes des singles physiques. Les deux CD ont été pressés et ils sont disponibles à l’achat en ligne ou chez LIDL. Au prix de 4,90€, 17.000 disques ont été écoulés en 24 heures L’ensemble des bénéfices ira au Secours populaire et le trio qui aura vendu le plus de disques sera désigné vainqueur.

Sur le même sujet

02 déc. 2021 à 13:49
2 min

Articles recommandés pour vous