Le 3 décembre 1952, l'un des plus spectaculaires procès de l'ère stalinienne s'achève à Prague par la pendaison de 14 prévenus et la dispersion de leurs cendres.
Leur chef de file est Rudolf Slansky, ex-secrétaire général du Parti communiste tchécoslovaque, un communiste qui a eu le tort de déplaire à Staline. Les prévenus ont dû avouer des crimes fantaisistes et les accusateurs ne se sont pas privés d'exploiter l'antisémitisme à leur encontre. Arthur London, survivant du procès, a raconté celui-ci dans L'Aveu. Le roman est devenu un film à succès de Costa Gavras, avec Yves Montand dans le rôle principal.
Elodie recevra en plateau Joël Kotek, Maître de conférence à l'Université Libre de Bruxelles, Joël Kotek est licencié en Histoire contemporaine de l'ULB et Docteur en Sciences Politiques de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et Yan Weger, Opposant au régime communiste et Psychanalyste.
"Le Procès - Prague 1952" un documentaire de Ruth Zylberman à voir dans "Retour aux sources" le samedi 19 mars à 21h00 sur la Trois. A revoir sur AUVIO