RTBFPasser au contenu
Rechercher

Retour aux sources

"Retour aux sources" : 1952, l'un des plus spectaculaires procès de l'ère stalinienne à Prague

Le 3 décembre 1952, l'un des plus spectaculaires procès de l'ère stalinienne s'achève à Prague par la pendaison de 14 prévenus et la dispersion de leurs cendres.

Leur chef de file est Rudolf Slansky, ex-secrétaire général du Parti communiste tchécoslovaque, un communiste qui a eu le tort de déplaire à Staline. Les prévenus ont dû avouer des crimes fantaisistes et les accusateurs ne se sont pas privés d'exploiter l'antisémitisme à leur encontre. Arthur London, survivant du procès, a raconté celui-ci dans L'Aveu. Le roman est devenu un film à succès de Costa Gavras, avec Yves Montand dans le rôle principal.

Elodie recevra en plateau Joël Kotek, Maître de conférence à l'Université Libre de Bruxelles, Joël Kotek est licencié en Histoire contemporaine de l'ULB et Docteur en Sciences Politiques de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et Yan Weger, Opposant au régime communiste et Psychanalyste.

"Le Procès - Prague 1952" un documentaire de Ruth Zylberman à voir dans "Retour aux sources" le samedi 19 mars à 21h00 sur la Trois.  A revoir sur AUVIO

© Tous droits réservés

À l’aide de ces archives exceptionnelles et d’une plongée dans les documents inédits de la police secrète, Ruth Zylberman retrace la trajectoire complexe de trois de ces hommes, Rudolph Slansky, Rudolph Margolius, Arthur London, ces deux derniers étant rescapés des camps nazis. Elle montre la paranoïa du régime contre ce qu’il nomme un complot sioniste et anticommuniste.

Elle va aussi à la rencontre de leurs familles au destin brisé par la machine totalitaire et antisémite de l’URSS stalinienne, car stigmatisées et réduites à une survie minimale. Les filmer est une manière de voir au-delà des archives figées du procès, pour redonner à ces hommes matière et visages humains.

 

Sur le même sujet

23 mars 2022 à 13:36
Temps de lecture3 min
19 mars 2022 à 13:05
Temps de lecture2 min

Articles recommandés pour vous