RTBFPasser au contenu

Belges du bout du monde

Retour au Rwanda, "Petit pays" de l’Afrique des Grands Lacs

Les Belges du Bout du Monde au Rwanda

Les Belges du Bout du Monde mettent le cap sur les pays des 1000 collines avec le stand-upper Inno JP et l’enseignant-cuisinier Grégory Leonet.  Notre journaliste Anne Pollard nous emmène en immersion sur les traces d'Astrid Génard, une jeune belge, partie escalader le volcan Muhavura. Un voyage bercé par les musiques de quelques enfants du pays comme Gaël Faye, Jali, Michaël Makembé et Stromae…

Adopté par un couple gay du BW, INNO JP, le "Barack Obama du Gazon Maudit !"

Un humour qui cache une vraie recherche d’équilibre personnel, une histoire partagée entre la tragédie du génocide et l’adoption en Belgique par un couple lesbien, un parcours atypique qu'il raconte avec du punch et de l'humanité...

Portrait d'Inno JP

Extrait des Belges du Bout du Monde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Né "Innocent" au Rwanda, à Kigali en 1983, Inno JP été rebaptisé "Jean-Paul" (son deuxième prénom) en 1984 par ses deux mamans adoptives, Josée, anversoise, hôtesse de l’air à la Sabena et Hélène, bruxelloise de Laeken, représentante de commerce à la retraite.  Il a grandi à La Hulpe.   

Inno JP se décrit comme un Bounty (blanc dedans, noir dehors), génétiquement africain, rwandais à 100% mais culturellement occidental, européen et belge en particulier.

Inno JP est un artiste actif principalement dans le monde de l’humour et du stand-up. Mais il a aussi joué la comédie et il est auteur pour certains projets. Il a également des envies de réalisation et d’écriture. A partir du moment où il considère que le stand-up est un art, cela ne se limite pas aux frontières traditionnellement circonscrites de l’humour. Mais pour lui, aujourd’hui, l’épicentre du métier, c’est la scène. C’est ce qui le fait le plus grandir en ce moment.

Inno JP
Inno JP © Tous droits réservés

"True Story", un spectacle inspiré de son histoire

Inno JP est l’auteur et l’interprète de son premier spectacle dénommé "True Story" (pour la Belgique) et "La vie quoi" (pour le reste de la francophonie). Un spectacle de stand-up basé sur sa vie.  Et comme sa vie est un sketch, c'est très drôle.

A partir de ce week-end et pour une durée de 3 mois il jouera son spectacle à Paris au théâtre "La Petite Loge", le plus petit théâtre de Paris.  Il partira ensuite en tournée dans toute la France.

Inno JP – La Vie quoi au Théâtre La Petite Loge
Inno JP – La Vie quoi au Théâtre La Petite Loge © https://www.facebook.com/jpinno

Ancien journaliste autoproclamé, Inno JP décide en 2016 de faire de la scène son métier

Reçu sur concours à la prodigieuse école nationale de l’humour de Montréal, il s’abreuve de toute la science de l’humour qui s’y dispense.

En 2018, il revient en Europe avec la volonté très contemporaine de devenir la meilleure version de lui-même. Il semblerait qu’il y parvienne : il a été choisi par Blanche Gardin pour assurer certaines de ses premières parties à Paris.

Un été, il a été moniteur de planche à voile, un hiver, il a été animateur en station de ski. La vie est pleine de surprises. Inno JP, aussi.

Il a habité cinq ans à Liège. Il s’y est fait des amis(es) à vie en tentant d’étudier la communication.
Il a habité un an et demi à Montréal. Il y a appris la vie en tentant d’étudier l’humour.

Aujourd’hui il vit à Bruxelles, à Saint-Gilles, depuis deux ans.

Que ce soit à Paris avec Blanche Gardin, sur Canal avec Kyan Khojandi dans l’émission Derrière un micro, en tournée à Marseille avec Nawell Madani, ou à la RTBF dans les capsules Les Anonymes, il y a une question initiale dont il ne s’est jamais départi : "Pourquoi moi ?"

Aujourd’hui, c’est avec aplomb et déférence qu’il enfonce les pieds dans les étriers marbrés du show-business. Car la question initiale s’est métamorphosée. Aujourd’hui, c’est avec une conviction tempérée qu’il se demande : "Et pourquoi pas ?"

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Web/FB/d’Inno JP

Grégory Léonet, professeur à l’école belge et restaurateur à "La Charbochette"

Les Belges du Bout du Monde au Rwanda
Les Belges du Bout du Monde au Rwanda © Tous droits réservés
Les Belges du Bout du Monde au Rwanda
Les Belges du Bout du Monde au Rwanda © Tous droits réservés

Grégory Léonet est originaire de Mons. Ses grands-parents ont vécu durant de longues années au Congo dans les années 50. Il a toujours été bercé par l’Afrique dans les histoires qu’ils lui racontaient, dans la décoration de leur maison.

A l’époque où il animait des ateliers de formations professionnelles, dans son ancienne école normale à Braine-Le-Comte les mercredis après-midi, il est tombé par hasard sur le journal des anciens de l’école. En le feuilletant, il a découvert une lettre qu’un ami de l’école avait rédigée sur son emploi à Kigali. Il l’a contacté afin d’obtenir des renseignements et l’année suivante, il a déposé sa candidature qui a été retenue.

Instituteur spécialisé pour les autistes, après 7 ans de travail à Brugelette à l’Institut Sainte Gertrude, il décide de partir à l’aventure. Etant un amoureux de l’Afrique, il fait ses valises en août 2010 pour aller enseigner au Rwanda à l’école belge de Kigali. Après 3 années sur place, ultra-enrichissantes car c’est une école multiculturelle, il décide de rentrer à Mons afin de suivre une formation de Restaurateur Traiteur – Organisateur de banquets et réceptions à l’IFAPME, (Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et des petites et moyennes entreprises).

Durant ses 3 années d’études à Mons, l’Afrique lui manque de plus en plus et il décide, une fois diplômé, de revenir au Rwanda avec l’objectif d’ouvrir un restaurant sur place.

Les Belges du Bout du Monde au Rwanda
Les Belges du Bout du Monde au Rwanda © Tous droits réservés

Le hasard de la vie a mis sa "moitié" sur son chemin peu de temps après son retour et lui-même étant aussi dans le monde de l’HORECA, c’est tout naturellement qu’ils se sont lancés dans la folle aventure de "La Charbochette", depuis presque 4 ans maintenant.

Cette année sera une année importante puisqu’ils sont en train de construire leur maison à Kigali et qu’ils se marieront en août.

Les Belges du Bout du Monde au Rwanda
Les Belges du Bout du Monde au Rwanda
Les Belges du Bout du Monde au Rwanda

Astrid Génard, une jeune belge partie escalader le volcan Muhavura

Volcan Muhabura
Volcan Muhabura Getty Images

Astrid Génard est depuis 4 mois au Rwanda pour le travail. Elle s’est lancée dans l’ascension du volcan Muhavura qui est situé sur la frontière entre le Rwanda et l’Ouganda. Le volcan est inclus dans le parc national des Volcans au Rwanda et dans le parc national des gorilles de Mgahinga en Ouganda. Elle nous emmène avec elle pour une véritable immersion.

Adrien Joveneau et Inno JP
Adrien Joveneau et Inno JP © rtbf.be
Adrien Joveneau et Inno JP
Adrien Joveneau et Inno JP © rtbf.be

Goûtez au dépaysement proposé par Adrien Joveneau et les Belges du Bout du Monde à 9 heures le dimanche en Radio sur La Première et dès 10 heures en podcast sur AuvioRetrouvez les histoires et les bons plans de centaines de Belges qui vivent aux quatre coins du monde sur la Carte des Belges du Bout du Monde.

Sur le même sujet

16 mai 2022 à 12:00
3 min
18 févr. 2022 à 13:30
4 min

Articles recommandés pour vous