RTBFPasser au contenu

Save my Soul

Retour à Detroit avec The Fantastic Four et le label Ric-Tic, concurrent direct de la Motown dans les 60’s

Save My Soul

Retour à Detroit avec The Fantastic Four et le label Ric-Tic

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

02 mai 2022 à 11:455 min
Par Jean-Yves Louis

Ric-Tic, le fameux label de Detroit, le concurrent le plus mordant pour la Motown, le petit label qui énerva très fort Berry Gordy. Souvenez-vous, nous en parlions l’année dernière à propos d’Edwin Starr.

Formé en 1962 par Joanne Bratton et Ed Wingate et appelé Ric-Tic en hommage au fils de Joanne Bratton, Ricky, décédé à l’âge de 11 ans en 1962. Le label va très vite se poser comme une référence de la soul music à Detroit, à tel point que Berry Gordy, très mécontent du succès de Ric-Tic proposa une somme mirobolante pour acheter les artistes et les faire signer chez Motown. On estime que Berry Gordy proposa, à l’époque, 1 million de dollars pour signer quelques hypothétiques transfuges. Et Ric-Tic sera finalement absorbé par Motown. Parmi les artistes maisons, citons The Fantastic Four et The Detroit Emeralds, Freddy Gorman (futur Motown), J.J. Barnes, Edwin Starr, la machine à tube du label Ric-Tic, Rose Batiste, j’en passe…

Retour aujourd’hui sur le groupe The Fantastic Four et pour être plus précis Sweet James & The Fantastic Four. Fondé à Détroit en 1965, le groupe va connaître ses premiers succès dès 1966 et sera régulièrement dans le Top 20 R&B. Dès 1968, The Fantastic Four publie également sur le label Soul, filiale de la Motown. Le groupe survivra à peine aux seventies, louvoyant entre soul, funk et disco, avant une retraite un peu forcée… Retour en août 1967, grâce à une petite pépite du label Ric-Tic, cette galette des Fantastic Four est le 30e single du petit label de Detroit.

Loading...

Réécoutez les séquences dans leur intégralité ici

''Save My Soul'' en podcasting via Classic21.be et les plateformes de téléchargement.

Sur le même sujet

27 juin 2022 à 11:45
1 min
20 juin 2022 à 11:45
1 min

Articles recommandés pour vous