On n'est pas des pigeons

Retiré de la vente en France, l’iPhone 12 est toujours disponible en Belgique

Un I Phone trop dangereux ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Céline Liegeois via

Depuis mardi, l’iPhone 12 est interdit de vente temporairement en France. La raison : des ondes trop puissantes, mesurées par l’ANFR. L’affaire fait des remous jusqu’en Belgique, où l’appareil est toujours disponible. Si dans un premier temps Apple a contesté les conclusions de l’agence française, le géant californien a annoncé qu’il publierait une mise à jour pour se conformer aux normes européennes.

Etrange coïncidence, qui ne fait pas rire grand monde. Alors qu’Apple présentait l’Iphone 15, et son port de chargement universel, en France, l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) demandait au géant californien de retirer de la vente son iPhone 12, sorti en 2020. Selon les données mesurées par l’agence française, l’appareil émet des ondes trop puissantes.

Ce que l’on appelle dans le jargon le DAS, une unité de mesure, dépasse la norme d’émission d’ondes électromagnétiques.

L’ANFR réalise des mesures au niveau du tronc et de la tête, le DAS ne doit alors pas dépasser les 2 W/kg, et des membres. Pour ces derniers, la limite est fixée à 4 W/kg. L’iPhone 12 atteint les 5.7 watts par kilogramme.

Immédiatement, le ministre français du numérique Jean-Noël Barrot, a annoncé que si Apple ne se conformait pas aux normes dans les quinze jours, il était prêt à ordonner le rappel des appareils en circulation.

L’iPhone 12 temporairement interdit en France
L’iPhone 12 temporairement interdit en France © 2023 Anadolu Agency

Les utilisateurs courent-ils un risque ?

Les limites fixées par les recommandations européennes seraient "dix fois inférieures au niveau des émissions qui, selon les études scientifiques, peuvent entraîner des conséquences sur les utilisateurs ", rassurait tout de même le ministre français. C’est le principe de précaution qui prévaut. Mais, sans vouloir être trop alarmiste,

Les normes sont là pour être respectées.

Rappelle Fabrizio Bucella, professeur de physique à l’ULB. "Je n’ai pas envie de dire que s’il y a une norme, il ne faut pas être inquiet quand on la dépasse. Ces normes sont établies après des études scientifiques et des discussions politico-économiques. Une fois que la norme est là, il faut la respecter. D’autant que du point de vue du consommateur, vu le prix qu’on met pour ces appareils, on peut s’attendre à ce qu’ils respectent les normes. Avec un appareil que l’on a tous, tous les jours sur soi, qui est tout le temps dans notre environnement immédiat, il faut être intransigeant."

Une simple mise à jour doit permettre de régler le souci annonçaient les autorités françaises. "En effet, techniquement, un patch, ou une mise à jour du logiciel peut régler le problème, si l’on sait d’où il vient".

Qu’en est-il en Belgique ?

Dans les magasins de téléphonie, l’appareil est toujours en vente. Normal, aucune consigne n’a été transmise, rappelle Fabrice Gansbeke, porte-parole de Proximus.

"Nous avons contacté Apple pour obtenir de plus amples informations. Sur base de ces interactions, nous évaluerons si des mesures doivent être prises de notre côté. Notons qu’il n’y a aucune consigne de la part d’une autorité belge de prendre des mesures similaires en ce moment."

Quelle que soit la décision des autorités, l’appareil pourrait prochainement disparaître des rayons en Belgique, au profit de l’iPhone 13, à peine plus cher, nous confiait un vendeur dans un magasin indépendant, Apple ayant déjà procédé à la sortie de l’appareil du catalogue. Mais même si le constructeur ne commercialise plus l’iPhone 12, en fin de carrière, le smartphone est toujours en vente auprès de revendeurs, le temps d’écouler les stocks, et est toujours très prisé sur le marché des appareils reconditionnés.

Si mardi, la plupart des enseignes semblaient embêtées par la situation, et attendaient des consignes claires, Krëffel annonçait de son côté qu’elle retirait l’appareil de ses rayons, par précaution.

© 2023 Anadolu Agency

Et du côté de l’IPBT, le régulateur fédéral ?

Contacté mardi, l’IBPT jugeait préférable d’attendre la réaction d’Apple.

"Si la société Apple n’effectue pas le nécessaire pour se mettre en ordre, une procédure européenne de sauvegarde pourrait être lancée par la France. Dans ce cas après un délai de trois mois sans réaction des autres pays européens, la procédure serait applicable dans tous les pays européens et par conséquent également en Belgique."

Depuis, le dossier avance. Ce vendredi, Apple, qui dans un premier temps avait contesté les conclusions de l’agence française, a annoncé qu’il mettrait en place une mise à jour de l’iPhone 12 en France dans les prochains jours, a annoncé le ministre Jean-Noël Barrot, dans une déclaration à l’AFP. Dès qu’elle sera disponible, l’ANFR réalisera un nouveau test. Si les résultats sont en dessous des normes, l’appareil sera de nouveau vendu en France.


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Sur Vivacité, du lundi ou vendredi de 10h30 à midi, pour SOS Pigeons.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Vous voulez nous contacter ?

Vous vous posez une question ? Face à une incompréhension ? Une arnaque à dénoncer ? Que vous soyez victime ou juste témoin, écrivez-nous à sospigeons@rtbf.be ou contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous