"Everything Everywhere All at Once", réalisé par Daniel Kwan et Daniel Scheinert, a raflé la mise ce dimanche lors de la 95e cérémonie des Oscars avec sept statuettes dorées, suivi par "A l’Ouest, rien de nouveau" qui en obtenu quatre, dont l'Oscar du meilleur long métrage international convoité par "Close" du réalisateur belge Lukas Dhont.
Sa victoire semblait à la fois courue d'avance et totalement invraisemblable : la comédie déjantée "Everything Everywhere All At Once" a remporté l'Oscar du meilleur film dimanche, devenant au passage l'un des films les plus absurdes à rafler cette récompense majeure.
Trou noir en forme de bagel, godes utilisés comme des nunchakus, rochers philosophes: les ingrédients de ce long-métrage, où une propriétaire de laverie se retrouve plongée dans des univers parallèles, en faisaient sur le papier un candidat trop foldingue pour l'Académie.
Il a pourtant fini par s'imposer comme l'ultra-favori, récoltant sept Oscars, dont celui de meilleur réalisateur pour Daniel Scheinert et Daniel Kwan.
Avec son casting majoritairement asiatique, symbole d'une diversité prisée à Hollywood, il avait aussi remporté la plupart des prix décernés lors des semaines précédant les Oscars.
Mélange d'action, d'humour potache et de science-fiction, le film a notamment devancé dimanche le récit intime de Steven Spielberg "The Fabelmans", la tragicomédie "Les Banshees d'Inisherin" ou le blockbuster "Top Gun : Maverick".