RTBFPasser au contenu

Cinéma - Réalisateurs

Rester vivants, de Pauline Beugnies

Rester vivants, de Pauline Beugnies
01 déc. 2017 à 14:421 min
Par Pascal Goffaux

Le film de la réalisatrice Pauline Beugnies est projeté ce samedi 2 décembre au Botanique dans le cadre du Festival du Cinéma Méditerranéen.

Pauline Beugnies est née à Charleroi en 1982. Diplômée de l’Ihecs, la photojournaliste a mené un travail documentaire au Bangladesh, en Albanie et en Egypte où elle réside entre 2008 et 2013. Elle étudie la langue arabe et assiste au réveil de la jeunesse en 2011. Elle vit les moments annonçant le Printemps arabe, la révolution en marche, les manifestations du 25 janvier et le retour à l’ordre, comme une douche froide. Pauline Beugnies réalise un magnifique reportage photo. Génération Tahrir traduit en couleur la détermination de la jeune génération. Cinq ans après, elle ressent le besoin d’interroger les jeunes rencontrés en 2011 et de relayer leur regard sur la situation socio-politique de l’Egypte. Elle réalise son premier long métrage, Rester vivants. Pauline Beugnies recourt de manière paradoxale au média.

Rester Vivants (trailer)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans le reportage photo, le mouvement s’exprimait dans les images. Un souffle portait les corps qui avançaient en dansant. Les photos étaient bruyantes. La révolution passait par la musique rap et électro et le rythme chaabi. Étonnement, le film est statique. Il rassemble des témoignages face caméra et des scènes tournées dans les ateliers et les maisons. Si la caméra est plantée dans la rue, elle filme le reportage d’une jeune journaliste égyptienne qui travaille pour la télévision, mais l’image ne parvient pas à mettre en abyme cette entreprise hasardeuse. Les scènes tournées à l’extérieur sont prises à l’étranger ou dans l’habitacle de la voiture qui traverse l’espace confisqué de la rue cairote. Le soufflé est retombé.

L'interview de Pauline Beugnies

Rester vivants, de Pauline Beugnies

l'interview de Pascal Goffaux

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En pratique

Rester vivants, de Pauline Beugnies

projections : Festival du Cinéma méditerranéen, Botanique, 2.12 / Liège (Sauvenière) 4.12 / Bruxelles (Vendôme) 5.12 …. / Namur (Caméo) 7.12 / Charleroi (Quai 10) 8.12 / Mons (Plaza Art) 14.12

 

Articles recommandés pour vous