Liège

Restaurer le bocage pour freiner de futures inondations

Ecoutez l'interview de Joël Privot

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Recréer le bocage du Pays de Herve et les tourbières des Fagnes, freiner l’urbanisation des campagnes, ceci devrait permettre de ralentir de prochaines inondations dans la vallée de la Vesdre. Ce sont des propositions du schéma stratégique présenté il y a quelques jours aux 25 bourgmestres des communes du bassin versant de la Vesdre.

Des inondations, il y en aura d’autres. Il faut s’y préparer, il faut y résister, il faut essayer de les limiter. Comment ? D’abord en retenant l’eau sur les plateaux. Replanter haies et vergers au Pays de Herve empêchera l’eau de pluie de dévaler les pentes trop vite. Et puis sur le plateau des hautes Fagnes, il faut recréer une éponge de tourbières explique l’urbaniste verviétois Joël Privot : "le plateau des Hautes-Fagnes a fourni plus de la moitié du débit de l’inondation [mesuré à] Chênée. On avait plus ou moins mille mètres cubes par seconde et le plateau en a fourni 500. L’objectif, c’est que si on retient l’eau très en amont et sur les deux versants, on ne devrait plus revivre de tels événements".

La Vesdre en amont de Pepinster
La Vesdre en amont de Pepinster © RTBF – François Braibant

Il faut encore élargir le lit de la Vesdre où c’est possible et permettre à l’eau de s’étaler hors des villes. Cesser aussi ou presque de construire à la campagne. Ça rend les sols imperméables. Obtenir un permis pour une maison avec vue sur vaches pourrait bien devenir plus difficile. Pour résister aux déluges de futur, c’est toute la manière d’habiter la Wallonie qui devrait être repensée.

Ce schéma stratégique du bassin de la Vesdre est un travail commandé par le gouvernement Wallon à l’Université de Liège et réalisé avec le studio Vigano. Une première version vient d’être présentée aux bourgmestres concernés. Ce document n’a pas la valeur d’une loi, mais il doit déterminer toute la politique future de résistance aux inondations.

Ecoutez l'interview de Joël Privot

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous