Dans son atelier, annexe au Grand Curtius à Liège, Christophe Remacle restaure depuis 2016 les tableaux des collections de la ville. Un travail minutieux au service du patrimoine.
Lentement, Christophe se penche sur un tableau aux nombreuses lacunes visibles. Sa tâche du moment, enlever les couches successives de vernis ancien, centimètre par centimètre, afin de retrouver la clarté de la toile.
Cela va me prendre énormément de temps mais au bout du compte, on va pouvoir redécouvrir les couleurs d’origine, mais aussi les jeux de perspective et de profondeur du tableau.
Christophe Remacle est restaurateur indépendant mais travaille depuis 2016 pour les collections de la ville de Liège. Formé à Saint-Luc, c’est un peu par hasard qu’il découvre ce métier. " En lisant le descriptif des cours, j’ai immédiatement su que c’était ça que je voulais faire. Le lendemain, je m’inscrivais à l’école ". Une véritable révélation tant l’esprit que les gestes enseignés " parlent " à l’artiste. "Nous avons l’immense chance d’avoir entre les mains des œuvres d’une grande importance. Il est très rare de pouvoir toucher des toiles d’un grand maître. Je fais partie de ces privilégiés. Alors, on se doit de rester humble et chaque geste doit être pratiqué avec modestie."