RTBFPasser au contenu

Journal du classique

Résonances : Norma de Bellini à La Monnaie, entretien avec Safia Kessas sur les enjeux et les risques d’être une femme engagée

Résonances : Norma de Bellini à La Monnaie, entretien avec Safia Kessas sur les enjeux et les risques d’être une femme engagée
21 déc. 2021 à 13:522 min
Par Céline Dekock

Le podcast "Résonances" de La Monnaie, lancé en février 2021, entend replacer le thème d’un opéra dans le monde d’aujourd’hui. Et le nouvel épisode du podcast, centré sur l’un des opéras les plus célèbres de Bellini, Norma, prend ses quartiers aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles et donne la parole à la journaliste, autrice et réalisatrice, spécialisée dans les questions de genres, Safia Kessas, pour évoquer l’héroïne de l’opéra de Bellini.

Sortir des murs du théâtre, amener les opéras chez vous. En ces temps de pandémie, entre les différents confinements et restrictions sanitaires, La Monnaie, comme beaucoup d’opérateurs culturels, a repensé ses moyens de partages et de communication avec son public. Mise à disposition en ligne de captations d’opéras durant les confinements, et développement de nouveaux contenus digitaux depuis le début de l’année 2021, La Monnaie déploie son offre avec notamment le blog "House of Creations", qui entend nous emmener dans les coulisses des prochaines productions de la maison. Autre nouvelle offre qui a vu le jour en février 2021, les podcasts Résonances, qui ont pour objectif de sortir des murs du théâtre pour mettre en lumière la résonance des opéras d’hier sur le monde d’aujourd’hui.

Et le nouvel épisode de Résonances vous emmène aux Musées Royaux des Beaux-Arts, où Isabelle Dumont et Sébastien Herbecq ont rencontré la journaliste, autrice et réalisatrice de documentaires spécialisée dans les questions de genre Safia Kessas. Ensemble, ils évoquent le destin de Norma, l’héroïne de l’opéra éponyme de Bellini, qui est, selon les mots de Christophe Coppens, metteur en scène de la nouvelle production à La Monnaie, "prise au piège entre les règles de sa communauté et sa vie privée, et discutent des enjeux et des risques d’être une femme engagée, hier et aujourd’hui".

L’opéra doit nous faire pleurer, trembler et mourir par le chant…

Dans cette nouvelle production, proposée aux spectateurs à La Monnaie jusqu’au 31 décembre, le metteur en scène Christophe Coppens montrera en quoi la double vie secrète de Norma, empreinte d’un amour profond et de jalousie, et sa lutte avec une société étriquée et oppressante ont une résonance très actuelle. Un opéra à voir à La Monnaie jusqu’au 31 décembre, et à écouter sur Musiq3 le samedi 5 février 2022.

Loading...

Norma, une femme aux multiples facettes

Norma est l’un des opéras phares du romantisme italien, un opéra où le personnage éponyme offre à l’interprète un rôle absolu, un rôle particulièrement complexe dans l’histoire de l’opéra.

En effet, Norma est tiraillée entre son statut de grande prêtresse, son statut de femme de pouvoir, de mère, de fille et aussi d’amante. Le personnage de Norma et sa résonance dans le monde d’aujourd’hui sont explorés dans ce podcast, au travers des mots et des réflexions de Safia Kessas qui retrouve dans ce personnage l’une des facettes qui l’a définie, à savoir cette voix transgressive.

Un podcast que vous pouvez écouter sur le site de La Monnaie, ainsi que sur les plateformes de podcasts.

Loading...

Sur le même sujet

23 mars 2022 à 07:24
2 min
11 mars 2022 à 12:48
25 min

Articles recommandés pour vous