Le podcast "Résonances" de La Monnaie, lancé en février 2021, entend replacer le thème d’un opéra dans le monde d’aujourd’hui. Et le nouvel épisode du podcast, centré sur l’un des opéras les plus célèbres de Bellini, Norma, prend ses quartiers aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles et donne la parole à la journaliste, autrice et réalisatrice, spécialisée dans les questions de genres, Safia Kessas, pour évoquer l’héroïne de l’opéra de Bellini.
Sortir des murs du théâtre, amener les opéras chez vous. En ces temps de pandémie, entre les différents confinements et restrictions sanitaires, La Monnaie, comme beaucoup d’opérateurs culturels, a repensé ses moyens de partages et de communication avec son public. Mise à disposition en ligne de captations d’opéras durant les confinements, et développement de nouveaux contenus digitaux depuis le début de l’année 2021, La Monnaie déploie son offre avec notamment le blog "House of Creations", qui entend nous emmener dans les coulisses des prochaines productions de la maison. Autre nouvelle offre qui a vu le jour en février 2021, les podcasts Résonances, qui ont pour objectif de sortir des murs du théâtre pour mettre en lumière la résonance des opéras d’hier sur le monde d’aujourd’hui.
Et le nouvel épisode de Résonances vous emmène aux Musées Royaux des Beaux-Arts, où Isabelle Dumont et Sébastien Herbecq ont rencontré la journaliste, autrice et réalisatrice de documentaires spécialisée dans les questions de genre Safia Kessas. Ensemble, ils évoquent le destin de Norma, l’héroïne de l’opéra éponyme de Bellini, qui est, selon les mots de Christophe Coppens, metteur en scène de la nouvelle production à La Monnaie, "prise au piège entre les règles de sa communauté et sa vie privée, et discutent des enjeux et des risques d’être une femme engagée, hier et aujourd’hui".
L’opéra doit nous faire pleurer, trembler et mourir par le chant…
Dans cette nouvelle production, proposée aux spectateurs à La Monnaie jusqu’au 31 décembre, le metteur en scène Christophe Coppens montrera en quoi la double vie secrète de Norma, empreinte d’un amour profond et de jalousie, et sa lutte avec une société étriquée et oppressante ont une résonance très actuelle. Un opéra à voir à La Monnaie jusqu’au 31 décembre, et à écouter sur Musiq3 le samedi 5 février 2022.