Résolution du parlement wallon sur le crime d'écocide

© Tous droits réservés

Le parlement wallon a adopté  mercredi, en séance plénière, une proposition de résolution qui appelle à un dialogue avec le fédéral à propos de sa réflexion et de ses initiatives diplomatiques visant à limiter le crime d'écocide. Le texte, déposé par la majorité, a été voté à l'unanimité moins l'abstention du cdH qui le trouve "trop léger".


►►► À lire aussi : Le nouvel élan du long combat pour la création du crime d'écocide


La résolution "vise d'abord à ce que la Wallonie appuie l'initiative du gouvernement fédéral qui, lors de la 19e session de l'Assemblée des États parties au Statut de Rome, a estimé utile d'examiner la possibilité d'introduire les crimes dits d'écocide dans le système du Statut de Rome ", a expliqué le député Ecolo Christophe Clersy, primo-signataire du texte. 

"Nous souhaitons également que le gouvernement wallon prenne contact avec le fédéral afin d'organiser une concertation relative aux éléments à prévoir dans le Code pénal en matière d'infractions environnementales et d'assurer une approche coordonnée en la matière dans le cadre des compétences fédérales et régionales", a-t-il ajouté.


►►► À lire aussi : Cette juriste milite pour faire reconnaître le crime "d'écocide"


La reconnaissance du crime d'écocide en matière d'infractions environnementales représenterait une avancée majeure pour dissuader les actes prédateurs

"La reconnaissance du crime d'écocide en matière d'infractions environnementales représenterait une avancée majeure pour dissuader les actes prédateurs mais aussi afin de réparer les dommages les plus graves causés à la planète et aux victimes de ces actes", a poursuivi Jean-Pierre Lépine pour le PS.

"La recherche d'un équilibre entre droit des peuples à exploiter leurs ressources et le droit à un environnement sain est important. Cette résolution permettra de tendre à la coordination des politiques pénales et de rencontrer nos aspirations régionales en matière de délinquance environnementale", a enfin souligné le député wallon MR Nicolas Tzanetatos.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous