RTBFPasser au contenu

On n'est pas des pigeons

Réserver un emplacement sur la voirie : ça peut coûter cher ... ou pas !

Communes: prix des emplacements

On n'est pas des pigeons

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

17 janv. 2022 à 09:49 - mise à jour 17 janv. 2022 à 11:153 min
Par Olivier Corroenne

Réserver un emplacement sur la voirie publique, cela peut coûter cher ou pas !

Vous déménagez ? Vous effectuez des travaux ? Occuper un emplacement public peut vous coûter plusieurs centaines d'euros ou rien du tout. Les prix et les conditions sont très différents selon les communes. Dans tous les cas, renseignez-vous.

Emplacement de voirie réservé pour travaux
Emplacement de voirie réservé pour travaux Tout droits réservés

Des différences de prix du simple... à quatre fois plus cher

Quentin Kerkhove, peintre en bâtiment, a, un jour, eu une surprise : "Je travaillais à Woluwe-Saint-Pierre, où j'ai fait une réservation de voirie, pour deux semaines. J'ai payé 110 euros à ce moment-là. Puis j'ai dû remettre un prix sur Nivelles où je devais réserver un emplacement également. Le prix était quatre à cinq fois plus élevé qu'à Woluwe-Saint-Pierre".

"A Nivelles, il n'y a rien de gratuit"

Alors que se passe-t-il à Nivelles ? Que ce soit pour des travaux ou un déménagement, cela coûte en effet très cher. Si vous réservez un emplacement de 20 mètres, pour une semaine, cela vous coûtera 245 euros et pour une journée 95 euros. Cela comprend l'utilisation d'un logiciel de réservation, le traitement administratif et aussi le placement de la signalisation par le service Travaux.

On estime à Nivelles qu'il n'y a rien de gratuit et ce n'est pas un slogan. Il y a une contrepartie qui est effectuée et quand il n'y a pas de paiement par le particulier, c'est toute la communauté qui paye.

Germain Dalne, échevin des Finances de Nivelles : "On estime à Nivelles qu'il n'y a rien de gratuit et ce n'est pas un slogan. Il y a une contrepartie qui est effectuée et quand il n'y a pas de paiement par le particulier, c'est toute la communauté qui paye. Il y a des personnes qui font des améliorations de leur domicile, on met une piscine, on change des châssis ... on estime que ce n'est pas à l'ensemble de la communauté de payer pour le service qui est rendu". 

Sondage

Panneaux de réservation d'emplacement sur la voirie
Panneaux de réservation d'emplacement sur la voirie Tous droits réservés

Mais, quelle est la différence de prix avec d'autres villes ? Nous avons effectué un petit sondage :

  • Bruxelles détient la palme avec Nivelles: 203 euros pour une semaine  et 114 euros une journée 
  • A Namur pour 1 semaine cela coûte 208 euros - 1 jour : 64 euros 
  • A Charleroi, 54 euros et 20 euros pour une journée
  • Et à Liège ... c'est gratuit ! 

Gratuit à Liège, vraiment ?

Panneau pour réservation emplacement sur la voirie pour travaux
Panneau pour réservation emplacement sur la voirie pour travaux Tous droits réservés

Gratuit, vraiment ? Il s'agit en fait d'une exonération temporaire. Mais, à Liège, c'est clair: on ne développe pas la même politique en la matière qu'à Nivelles. Christine Defraigne, échevine des Finances de Liège : "On a ce système-là pour encourager nos concitoyens à faire des rénovations, à protéger et préserver le patrimoine, pour encourager aussi le secteur de la construction. Mais nous évitons les effets d'aubaine : nous avons réduit la période d'exonération". Bon, le système est tout de même prévu jusque 2025.

Mais, il y a un "mais"!  A Liège, vous devez louer et placer vous-même la signalisation. Alors ça coûte combien, pour un jour, par exemple ? Réponse d'un professionnel, Michel Mawet, de la société Van Den Brûle : "30 euros, toutes taxes comprises, ce qui comprend les 48 heures de préavis exigé par la Ville et le jour de l'intervention. Pour une semaine, il faut compter 5 euros par jour supplémentaire. Mais dans la pratique, on fait un forfait de 50 euros toutes taxes comprises". 

Comme on vous le disait, les prix et les conditions sont donc très différents selon les communes. Renseignez-vous bien à l'avance !


Retrouvez "On n'est pas des pigeons" en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Articles recommandés pour vous