RTBFPasser au contenu

Regions Liege

Resa investira plus de 20 millions d'euros dans l'arrondissement de Huy-Waremme

Resa investira plus de 20 millions d'euros dans l'arrondissement de Huy-Waremme
23 janv. 2022 à 16:482 min
Par Belga

Resa, le principal opérateur des réseaux de distribution d'électricité et de gaz en province de Liège, investira plus de 20 millions d'euros dans la modernisation de ses infrastructures dans l'arrondissement de Huy-Waremme et y ouvrira bientôt un nouveau centre opérationnel. Ces changements sont liés à la volonté de renforcer l'ancrage local.

Parmi les objectifs stratégiques fixés par le gestionnaire de réseaux d'énergies liégeois figurent la diminution de la fréquence et de la durée des interruptions de fourniture électrique ainsi que la satisfaction de ses clients.

Pour y parvenir, l'intercommunale a notamment décidé de consacrer un budget d'investissement très conséquent pour le renouvellement et l'enfouissement systématique des anciennes lignes aériennes, avec un accent particulier mis sur les 25 communes qui composent l'arrondissement de Huy-Waremme. "Ainsi, en trois ans, Resa projette d'y investir près de six millions d'euros pour le renouvellement et l'extension de ses conduites de gaz et plus de 15 millions d'euros pour l'amélioration et la fiabilisation de son réseau électrique", précise le gestionnaire dans un communiqué.

Dans les chantiers prévus, on notera la construction de deux nouvelles sous-stations électriques à Engis et Hannut, la pose de plus de 24 km de câble souterrain à Hannut et Anthisnes (moins exposés aux perturbations externes que les lignes aériennes actuelles), l'alimentation en énergies du zoning de Bleret à Waremme ainsi que de nombreux dossiers d'enfouissement de lignes et d'extension de réseau dans les autres communes de l'arrondissement.

Resa programme également de clôturer son vaste plan de remplacement de l'éclairage public par des lumières LED d'ici à l'horizon 2025. Pour l'arrondissement de Huy-Waremme uniquement, ce sont pas moins de 17.900 luminaires qui seront remplacés en trois ans.

En vue d'une meilleure qualité de services, les dirigeants de Resa ont en outre décidé d'implanter prochainement un centre opérationnel dédié spécifiquement à l'arrondissement de Huy-Waremme. Celui-ci permettra aux équipes d'optimiser encore plus les interventions sur les lieux d'une panne.

"Si deux options sont concrètement à l'étude, nous sommes toujours en recherche du bâtiment le plus adapté à nos besoins opérationnels. Nous devrions nous décider dans les quelques mois à venir", précise Gil Simon, directeur général de Resa. "La proximité avec nos clients et leurs préoccupations fait partie intégrante du nouvel ADN de Resa. La décision d'ouvrir un centre à Huy-Waremme est une nouvelle fois la démonstration de cette volonté", se réjouit Isabelle Simonis, présidente du Conseil d'administration.

"Un accueil à la clientèle sera également organisé sur ce nouveau site pour répondre aux demandes des clients de l'arrondissement. Resa possède le même type de centre de proximité à Eupen, doté lui aussi d'un accueil à la clientèle fortement apprécié", fait valoir Gil Simon.

Articles recommandés pour vous