Le RER autour de Bruxelles, cela sonne comme une bonne blague belge. Annoncé depuis des années, il est encore loin d'être terminé... et ne le sera peut-être jamais. Alors que la capitale est de plus en plus engorgée et que tunnels en piteux état, piétonnier et autres chantiers compliquent la vie des automobilistes à Bruxelles, qu'en est-il du train ?
Le RER, c'est quoi ?
Bien que pensé depuis de nombreuses années, le projet du RER (Réseau express régional) autour de Bruxelles se matérialise à partir de 2004, avec les premiers travaux d’infrastructure.
Partant du constat que Bruxelles est engorgé, les autorités veulent développer l’offre ferroviaire vers et dans la capitale.
Le projet, qui devait être opérationnel en 2012, est ambitieux (voir le plan d’investissements 2004-2007) : au minimum un train toutes les 15 minutes en heures de pointe, des tarifs harmonisés et des correspondances optimisées entre trains, métro, bus et tram, en collaboration avec la STIB, De Lijn et les TEC.
En tout, "neuf relations ferroviaires étroitement interconnectées et de cinq lignes de bus destinées à desservir les zones où le train ne passe pas".