Regions Hainaut

Reprise de la coopérative Coprosain : 25 employés sauvés et un nouveau projet ambitieux

Neuf investisseurs issus du monde agricole, économique et de la grande distribution veulent remettre en selle la coopérative Coprosain.

© RTBF

07 oct. 2022 à 15:49Temps de lecture2 min
Par Denis Vanderbrugge

Active dans le circuit court et le bio depuis plus de 30 ans, la coopérative Coprosain connaissait ces derniers mois de graves difficultés financières. Depuis janvier, elle était même en procédure de réorganisation judiciaire et se cherchait un repreneur. Il n’y aura finalement pas un repreneur, mais neuf repreneurs. Des investisseurs issus du monde agricole, économique et de la grande distribution qui portent un nouveau projet très ambitieux.

Sur les 68 personnes qui travaillent pour la coopérative, 25 sont reprises dans la nouvelle structure. Les trois magasins situés à Ath, Tournai et Braine-l’Alleud continueront d’exister sous le nom Coprosain. Les investisseurs ambitionnent de porter ce nombre à 10 magasins dans les prochaines années, et de travailler avec la grande distribution pour écouler les produits de la coopérative (deux investisseurs sont les gérants de deux magasins franchisés Delhaize de la région). Un investissement conséquent de plus de 10 millions d’euros est prévu prochainement pour établir un nouvel atelier de transformation pour Coprosain dans la région d’Ath.

"Il fallait que ça continue"

Tous les investisseurs sont très attachés à l'enseigne Coprosain. Caroline Ducarmois, agricultrice active dans la transformation du lait à Villers-Saint-Amand, n'a pas hésité à participer au projet de reprise : "J'ai commencé à travailler pour Coprosain en 2013, et ça a été pour moi un vrai tremplin. Sans Coprosain, je ne serais pas où je suis aujourd'hui. Il fallait que ça continue !", nous explique-t-elle. Autre investisseur : Pierre Delcoigne, patron de la brasserie des Légendes à Ath, partage la même vision. "En tant que citoyen et entrepreneur athois, il fallait que la brasserie intervienne pour soutenir Coprosain, une entreprise 100% athoise." 

Les nouveaux actionnaires ont mis ensemble plus de 600 mille euros sur la table, la reprise a aussi été permise grâce à un emprunt bancaire. "C’est un défi financier, reprend Vincent Duchâteau, gérant du magasin Delhaize de Frasnes-lez-Anvaing, qui a aussi investi dans le projet. Certains actionnaires ont mis toutes leurs économies sur la table. On se rend compte au pied du mur que le mur sera long à construire. Mais on y va, on retrousse nos manches. Il va falloir restaurer la confiance avec les clients et les producteurs. Ce travail a déjà commencé et les retours sont très positifs. Donc je pense que nous allons y arriver."

Les magasins Coprosain resteront fermés quelques jours le temps de les réorganiser. Leur réouverture est prévue le vendredi 14 octobre.

Sur le même sujet

Coprosain : des caméras de surveillance et des codes digitaux pour renforcer les contrôles et la traçabilité de la viande

Regions

Articles recommandés pour vous