La dernière fois que l’homme a vu son fils, " c’était pour la fête des pères en 2014 ". Ces dernières années, ils ont parfois pu communiquer par messagerie interposée avec quelques photos et messages vocaux, " le dernier pour mon anniversaire ". " Mon plus cadeau d’anniversaire depuis 10 ans. Il me disait " bon anniversaire papa, je voulais juste te dire que je t’aime " ".
Nous avons montré la vidéo tournée en Syrie. " Je suis content parce qu’il s’exprime bien ", se réjouit le père. " Il garde aussi une certaine innocence. Son petit regard un peu libre, un peu rêveur, c’est ce que j’ai toujours souhaité. Quand je vois ça, j’ai le cœur déchiré de savoir qu’il est coincé là-bas. La seule raison qui m’a fait rester fort toutes ces années, c’est justement de me dire qu’il pourrait rentrer, que je devais rester fort pour lui. Parce qu’il subit des choses qu’il n’a pas demandées. "
L’enfant est en bonne santé et hors de danger
Ce vendredi 25 décembre, le jeune garçon est de retour en Belgique. " L’enfant est en bonne santé, malgré les circonstances et est désormais hors de danger ", informe ce soir Sophie Wilmès. La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères ajoute qu’elle " souhaite remercier tous ses collègues du gouvernement, les services belges ainsi que des autorités locales dans le nord-est de la Syrie et le gouvernement régional du Kurdistan de l’Iraq qui ont permis à cette opération de se dérouler avec succès. C’est un soulagement car ce retour dans notre pays est synonyme de nouveau départ pour ce jeune garçon. "
Sollicitée par la RTBF, la porte-parole du parquet de Bruxelles, Willemien Baert, indique que les mesures nécessaires sont prises afin que l’enfant soit accompagné de manière adaptée à la suite de son retour et précise que " dans un premier temps, son état physique et psychique fera l’objet d’un suivi, vu qu’il a séjourné durant une longue période dans des conditions difficiles en Syrie ". Le parquet de Bruxelles précise que, " comme dans les autres dossiers concernant des mineurs, aucun commentaire ne sera fait concernant les mesures de protections concrètes décidées ".
*Afin de protéger les intérêts de l’enfant, ce reportage ne mentionne aucun nom, prénom ou éléments permettant de l’identifier.