REPLAY : Soirée spéciale Gainsbourg sur la Trois

Serge Gainsbourg

© Belga

23 févr. 2021 à 14:20Temps de lecture1 min
Par Fanny Gillard

Dimanche soir, nous parcourions la carrière d’un homme qui a marqué la chanson française de sa patte ! Que ce soit d’un point de vue musical mais aussi de sa poésie à nulle autre pareille… il a créé ce qu’on appelle maintenant des "punchlines", ces phrases courtes qui sont passées dans le langage courant !

Le 2 mars 1991, il y a 30 ans, Serge Gainsbourg nous quittait en pleine gloire. C’est toute une soirée hommage à cet artiste dandy provocateur sulfureux que nous vous offrons ce soir sur la Trois : documentaire, chansons, images rares, entretiens avec ceux qui l’ont connu, ceux qui s’en sont inspirés, nous allons rentrer dans son intimité.

Nous allons parcourir le chemin de Gainsbourg à Gainsbarre, un petit homme laid souvent moqué pour son physique mais qui a dégusté sa vengeance en se promenant au bras des femmes les plus belles, un comportement qui a souvent dépassé les limites, comme son billet qu’il crame en télé, ou à son fameux " I want to fuck you " à la jeune Withney Houston, ces dérapages incontrôlés qui lui ont toujours été pardonnés par le public, là où à l’inverse il est resté sans cesse en conflit avec ses pairs à qui il a pourtant laissé un héritage indéniable. Ses excès, il les a toujours affichés au grand jour !

Mais ce qu’on retient de lui, c’est son immense plaisir à jouer avec les mots, sa pratique d’une poésie inouïe dont lui seul avait le secret et son exploration de tous les styles musicaux, de la chanson française " à l’ancienne ", au jazz, en passant par le reggae, la pop et le rap… Serge Gainsbourg est l’un des auteurs-compositeurs-interprètes majeurs que la France a vu grandir en son sein !

En pleine gloire et à l’âge de 62 ans le 2 mars 1991, Gainbourg se barre et c’est toute une soirée en hommage à cet artiste que nous vous proposions de vivre sur la Trois et maintenant en replay ci-dessous.

Venez donc chez moi

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ligne rock

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Hommages à Gainsbourg

Articles recommandés pour vous