RTBFPasser au contenu

Concert

REPLAY | Les sonates pour piano de Beethoven par Louis Lortie

EN DIRECT | Les sonates pour piano de Beethoven par Louis Lortie

Cette année 2020 est l’occasion de se replonger dans l’œuvre foisonnante de Ludwig van Beethoven. Le pianiste Louis Lortie, Maître en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth, nous propose de redécouvrir l’intégrale des sonates pour piano du maître allemand. Vivez en direct le second concert de ce cycle, en compagnie de Brigitte Mahaux et Vincent Delbushaye. Ce concert a inauguré le grand week-end Musiq3 consacré à Beethoven.

Beethoven a écrit trente-deux sonates pour piano au cours de sa vie. Selon le musicologue Charles Rosen, ces sonates pour piano sont considérées comme "le premier cycle de grandes pièces de piano adaptées à l’interprétation en salle de concert" et "forment un pont entre les mondes du salon et de la salle de concert". Le pianiste Louis Lortie, qui interprétera l’ensemble des sonates pour piano au cours de cette saison à la Chapelle musicale Reine Elisabeth, révèle que son premier contact avec la musique de Beethoven fut en 1970, lors du 200e anniversaire de Beethoven. Il n’avait que 10 ans.

Il s’agit de 32 réinventions TOTALES du genre et de la forme sonate dans une des évolutions les plus étonnantes et marquantes du génie humain.

Louis Lortie, propos recueillis par Laure Raimondi (15.11.19)

Ce concert marquera sur Musiq3 le début d’un week-end entièrement consacré à Beethoven. Vincent Delbushaye et Brigitte Mahaux débuteront la soirée à 19h et évoqueront pendant une heure les premières années de la vie et de la carrière de Beethoven. Avec leurs invités, Muhiddin Dürrüoglu, Xavier Falques et Raphaël Feye, ils parleront également de ces fameuses sonates pour piano que vous entendrez au cours de la soirée.

Programme du concert :

Sonate N° 2, en la majeur, pour piano seul, op. 2, No. 2
Sonate N° 11, en si bémol majeur, pour piano seul, op. 22
Sonate N° 17, en ré mineur, pour piano seul, op. 21, No. 2
Sonate N° 6, en fa majeur, pour piano seul, op. 10, No. 2
Sonate N° 7, en ré majeur, pour piano seul, op. 10, No. 3

Articles recommandés pour vous