RTBFPasser au contenu

REPLAY : Guitar Heroes : David Gilmour

david gilmour

Personnage humble et discret mais qui n’a pas son pareil pour électriser les foules dès qu’il est sur une scène, David Jon Gilmour, depuis son arrivée dans le groupe Pink Floyd en 1968, est devenu un des plus grands "Strat man" que la planète Rock compte parmi ses membres. Retrouvons David Gilmour dans le Guitar Heroes de Laurent Debeuf ces vendredis 29 octobre et 5 novembre à 21h.

Ecoutez toutes les émissions en replay ci-dessous :

Guitar Heroes : David Gilmour 1/2

le vendredi de 21h à 22h sur Classic 21 avec Laurent Debeuf.

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Guitar Heroes : David Gilmour 2/2

le vendredi de 21h à 22h sur Classic 21 avec Laurent Debeuf.

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

David Gilmour voit le jour à Grandchester, aux abords de Cambridge le 6 mars 1946, ses parents souvent absents feront de lui un jeune homme assez solitaire mais disposant d’une grande liberté, ce qui lui permettra dès l’adolescence de fréquenter ses premiers "pub". Période où David va donner une grosse importance à la musique, qui dépassera de loin celle accordée à ses études. Ses premiers accords, il les fera dès ses 13 ans sur une guitare acoustique espagnole prêtée par un copain qui ne la reverra jamais. Durant les 60’s, David jouera avec les Ramblers, les Jokers Wild, ainsi que The Bullit. C’est avec une Telecaster qu’il rejoindra Pink Floyd en 1968, afin de prêter main-forte à son pote Syd Barret qui s’autodétruit à coups de LSD. Une très belle Telecaster blanche offerte par ses parents à l’aube de ses 21 printemps, et qui sera bêtement égarée par une compagnie aérienne lors de leur tournée aux États-Unis cette année-là.

Au mois de mai 1970, lors d’une escale à New York, David va se rendre dans un magasin du nom de Many’s pour y jeter son dévolu sur une Stratocaster standard de la période CBS, qui deviendra sa guitare favorite et qui subira de nombreuses modifications. En 1986, il prêtera sa Black Strat à la chaîne Hard Rock Café ainsi qu’à la Cité de la Musique de Paris fin 2003. Elle sera vendue aux enchères en 2019.

La ''Red Strat'', quant à elle, est la guitare qui correspond à la 'signature sonore' de David Gilmour entre la moitié des années 80 et les 90’s. Sa toute première apparition fut lors du Live Aid en 1985. Cette Fender Stratocaster Reissue V57 reçut, elle aussi, plusieurs modifications majeures qui eurent un impact important sur ses sonorités. Elle fut mise petit à petit à la retraite au profit de la ''Black Strat'' qui fit son retour après des années de prêts à la chaîne ''Hard Rock Café''. Elle a également été vendue aux enchères chez Christie’s en 2019. C'est devant une salle bondée que l'adjudication de sa collection de guitares a totalisé 21,5 millions de dollars.

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

Sur le même sujet

18 mai 2022 à 17:00
1 min
04 mai 2022 à 19:00
1 min