RTBFPasser au contenu

Concert

REPLAY | Concert d'ouverture du Festival Tribute to Eugène Ysaÿe avec Augustin Dumay

DIRECT | Concert d’ouverture du Festival Eugène Ysaÿe
28 nov. 2019 à 14:40 - mise à jour 28 nov. 2019 à 14:402 min
Par Concert

Pour célébrer son 80e anniversaire, la Chapelle Musicale dédie son dixième Music Chapel Festival au grand violoniste, chef d’orchestre et compositeur Eugène Ysaÿe, et met le violon à l’honneur avec des stars mondiales.

Augustin Dumay, maître en résidence à la Chapelle, ouvre le festival avec le Concerto en sol majeur K 216 de Mozart pour lequel Eugène Ysaÿe a écrit une des plus belles cadences.

Camille Saint-Saëns et Eugène Ysaÿe furent partenaires musicaux à plusieurs reprises, mais également amis. Le Français reconnaîtra d’ailleurs rapidement les qualités d’interprète d’Ysaÿe et n’hésitera pas à lui confier la création de plusieurs de ses œuvres. Parmi celles-ci figure La muse et le poète pour violon, violoncelle et orchestre (1910), œuvre intime, à la fois tendre et dramatique. Violoniste, Ysaÿe fut également un chef d’orchestre de grande qualité. À ce titre, il est le premier à présenter au public bruxellois la version symphonique du Requiem de Fauré, le 28 octobre 1900.

Vivez ou revivez ce concert en compagnie de Brigitte Mahaux et de ses invités.

Programme :

Joseph Haydn, de Symphonie n° 59 en la majeur, Hob. I/59, “Le Feu” : Presto
Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour violon n° 3 en sol majeur, KV 216 (cadenza par Eugène Ysaÿe – Soliste Augustin Dumay)
Camille Saint-Saëns, La muse et le poète, op. 132 (Solistes : Augustin Dumay & Jeong Hyoun Lee)
Gabriel Fauré, Requiem en ré mineur, op. 48 (Solistes : Julie Gebhart & Leon Kosavic)

Avec :

Les Métamorphoses Orchestra
Octopus Choir

Raphaël Feye, dir.

Julie Gebhart, soprano
Leon Kosavic, baryton

Augustin Dumay, violon
Christine J. Lee, violoncelle

Une semaine consacrée à Ysaÿe

Tout au long de la semaine, nous célébrons le grand violoniste belge Eugène Ysaÿe :

  • Jeudi 5 décembre : vivez en direct le concert de Joshua Bell qui nous offrira sa vision d’Eugène Ysaÿe. Un concert présenté en direct par Laurent Graulus
  • Vendredi 6 décembre : sur La Trois, découvrez le documentaire Ysaÿe is not dead un road movie sur les traces du plus illustre violoniste belge avec Marc Ysaÿe, l’arrière-petit-fils du violoniste.
  • Samedi 7 décembre : vivez en direct le concert de clôture du Festival avec Renaud Capuçon qui interprétera le Poème Elégiaque d’Eugène Ysaÿe et le Poème d’Ernest Chausson, dédié à Ysaÿe, accompagné par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège sous la direction de Jean-Jacques Kantorow. Le violoniste belge Yossif Ivanov recréera également le premier concerto pour violon et orchestre d’Ysaÿe. Une soirée à vivre en direct avec Adèle Molle.

Dès ce vendredi 2 décembre, (re) découvrez la vie et la carrière d’Eugène Ysaÿe à travers un feuilleton en 5 épisodes, écrit par Michel Stockhem.

Sur le même sujet

28 nov. 2019 à 23:00
2 min

Articles recommandés pour vous