Regions Liège

Réouverture des Thermes de Chaudfontaine 9 mois après les inondations de la mi-juillet

Réouverture des Thermes de Chaudfontaine 9 mois après les inondations de la mi-juillet

© Thermes de Chaudfontaine

28 avr. 2022 à 08:17Temps de lecture1 min
Par Anne Pollard avec Bénédicte Alié et C. Adam

Neuf mois après les inondations, les Thermes de Chaudfontaine s'apprêtent à rouvrir leurs portes à leur clientèle. L'établissement thermal avait été complètement dévasté par les eaux et la boue.

En juillet dernier, les Thermes avaient été complètement ravagés par les inondations.
En juillet dernier, les Thermes avaient été complètement ravagés par les inondations. © Thermes de Chaudfontaine

En quelques mois à peine, avec la mobilisation de quelque 70 ouvriers et artisans, cette réouverture prévue pour le week-end prochain est un véritable challenge mais aussi un très grand soulagement.

Aux Thermes de Chaudfontaine, tout est aujourd'hui comme neuf.
Aux Thermes de Chaudfontaine, tout est aujourd'hui comme neuf. © Thermes de Chaudfontaine

Aux Thermes de Chaudfontaine, tout est comme neuf. On en oublierait presque les inondations de juillet dernier qui, il y a neuf mois, avaient tout emporté, jusqu'au piano du restaurant. Et ce n'est qu'au mois de janvier que les travaux de rénovation ont pu commencer, comme l'explique le directeur de l'établissement, Gilbert Lodomez : "On a eu 4 mois de nettoyage, démontage et arrachage. En quelques chiffres, c'est 50 containers de 30 tonnes et 200.000 litres de boues qu'on a pompés. Cela a été assez effroyable la période l'année passée. Cette année-ci, c'était la période de reconstruction. Il fallait trouver les entrepreneurs et les matériaux. Vous n'êtes pas sans savoir que cela n'est pas évident".

Le restaurant a lui aussi été complètement rénové.
Le restaurant a lui aussi été complètement rénové. © Thermes de Chaudfontaine

Un coût de 10 millions d'euros

Et ces travaux ont un coût: 10 millions d'euros. "Ce n'était absolument pas prévu", explique le directeur. "D'autant plus que l'année passée, on a eu le Covid. On a travaillé 6 semaines en fait. Du 1er juin au 14 juillet. C'est tout ce qu'on a rentré comme argent. Et on a tout perdu. On a donc mangé toute notre trésorerie qu'on avait accumulée au fil des années. Heureusement qu'on avait des réserves pour préfinancer les travaux".

Pour le personnel, la réouverture des thermes est une urgence. A la réception, Cécile Sacino enregistre avec soulagement les réservations des clients: "Cela fait plaisir de voir que les clients veulent revenir dans l'établissement après la période d'extrême difficulté que nous avons vécue. Je pense que cela fait vraiment beaucoup de bien à la Vallée de voir que cela renaît, que cela revit".

Les Thermes de Chaudfontaine accueilleront leurs clients dès ce samedi 30 avril.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous